Home Développement local Formation de journalistes africains sur l’investigation sur les Flux financiers illicites : le...

Formation de journalistes africains sur l’investigation sur les Flux financiers illicites : le secteur minier en bonne place

0

La ville de Nairobi, au Kenya a abrité du 29 mai au 9 juin 2023, une formation de journalistes africains sur le thème : « Enquêter sur les Flux financiers illicites (FFI) en Afrique ». Des journalises venant d’une dizaine de pays anglophones et francophones ont pris part à cette formation qui a duré une dizaine de jours. Elle a été organisée par la Fondation Thomson Reuters. La formation des journalistes francophones a été assurée par une équipe de deux journalistes burkinabè à savoir, Elie Kaboré, Directeur de publication du site en ligne Minesactu.info, spécialiste du secteur minier et sur les FFI et Arnaud Ouédraogo, Coordonnateur de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et par ailleurs formateur en journalisme d’investigation.

Ghislaine Deudjui, journaliste de Douala au Cameroun, participante

Ghislaine Deudjui, journaliste de Douala au Cameroun apprécie : « C’est toujours agréable pour moi de participer à ce type de formation qui nous permet de renforcer notre capacité. Je ressors d’ici plus enrichie avec des outils et techniques qui me permettront de mener à bien mes enquêtes tant bien sûr le secteur extractif au Cameroun que dans d’autres secteurs d’activités en rapport avec les FFI. Cette formation est très intéressante d’autant plus que la démarche choisie par la Fondation Thomson Reuters est également bonne dans ce sens où elle aboutit à la production d’enquête au terme de la formation ».

Si la première partie de la formation a abordé les notions de FFI et la recherche des sources, la deuxième partie s’est appesantie sur les techniques du journalisme d’investigation et la protection des sources.

Au cours de la première partie, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la notion de FFI et les autres concepts proches. Ils se sont familiarisés au langage économique. Des notions sur la fiscalité ont aussi été abordées. Au cours de cette partie, ils ont aussi eu droit à des présentations sur les techniques de détection des crimes économiques qui pourraient constituer un début d’une enquête. D’une manière générale, la formation a permis aux participants de détecter les FFI, de les aborder sous l’angle de la provenance, les causes ou facteurs favorisants, l’ampleur, les manifestations, les auteurs, les victimes, l’impact, la destination, les mesures de lutte mise en place. Enfin, l’identification des sources d’informations (où trouvez les informations et les données ?) pour enquêter sur les FFI a été abordée. Chaque module se termine par la présentation d’études de cas et des exercices pratiques. Le secteur minier qui génère d’importants flux financiers a été abordée. Les participants ont eu droit à une présentation sur les manquements récurrents, les sources d’informations, etc.

La seconde partie de la formation a abordé les généralités sur le journalisme en Afrique en comparant le journalisme classique au journalisme d’investigation. Un rappel des différents genres et les formats, les expériences des organisations de journalistes d’investigation, les questions d’éthique et de déontologie, des cas d’investigations ont été présentés tout comme la recherche et la formulation du sujet, les sources, le storytelling et la sécurité des journalistes. Au cours de cette partie, plusieurs exercices ont été traités.

Avant la formation, chaque participant a présenté un sujet d’enquête à la Fondation Thomson, Reuters. Ces sujets ont fait l’objet d’une discussion au cours de la formation. Au retour dans leur pays, les journalistes vont poursuivre l’enquête sous la direction d’un mentor.

En plus des connaissances acquises, cette formation a été une bonne occasion de réseautage et de partage d’expérience pour les participants.

P B

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here