Home Développement local SOMISA : un don de 9,700 millions F CFA aux producteurs semenciers

SOMISA : un don de 9,700 millions F CFA aux producteurs semenciers

0
  • Pour un achat de 11,95 tonnes de semences certifiées de maïs
  • Et 8,2 tonnes de semences de sorgho
  • Dans le cadre de sa politique de contenu local dans le secteur minier

Le secteur minier burkinabè bien que florissant ne profite pas à toute la population. C’est dans un tel contexte qu’il a été institué dans le Code minier de 2015, le Contenu local afin de valoriser la production et l’expérience locales. La majorité des mines au Burkina Faso met en pratique cette disposition, à travers le recrutement de personnel local et la collaboration avec des prestataires locaux.

C’est dans ce cadre que la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA) a remis aux producteurs semenciers de Sanbrado, un chèque d’une valeur de 9,700 millions F CFA, le vendredi 9 juin 2023.

Cette cérémonie a eu pour objectif d’acheter les semences certifiées par 5 producteurs pour les distribuer à l’ensemble des 178 agropasteurs affectés par le projet aurifère de Sanbrado. Cet achat a été rendu possible grâce à un partenariat avec l’Entreprise des Services Agricoles (ESA). Il concerne l’achat de 11,95 tonnes de semences certifiées de maïs de variété SR21 et 8,2 tonnes de semences de sorgho de variété Soubatimi.

La cérémonie a été présidée par le deuxième vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Boudry, Gueswendé Blaise Soudré, en présence des agropasteurs des villages impactés par le projet aurifère de Sanbrado.

Selon le représentant de SOMISA, Hugues Kambiré : « cette action est l’aboutissement d’un long processus ». Il a expliqué que la SOMISA est soucieuse du bien-être des agriculteurs impactés par les travaux de la mine, c’est pourquoi elle a mis en œuvre un programme de restauration des moyens de subsistance au profit de ces producteurs.

Le secrétaire général de la coopérative de producteurs semenciers ‘’Namalgbzanga’’, Adama Benoît Ouédraogo, s’est réjoui de la formation sur la production semencière et de l’ensemble de l’accompagnement dont ils ont bénéficié durant la campagne agricole passée. Il a, au nom de tous les producteurs semenciers, remercié la SOMISA, les agents d’agriculture et les inspecteurs semenciers pour l’accompagnement.

La SOMISA a entrepris de former et d’accompagner des agriculteurs pour la production de semences de variétés améliorées en vue de les racheter pour distribuer aux autres producteurs pour favoriser l’amélioration des productions agricoles.

Pour rappel en 2021, la SOMISA a formé 28 producteurs à la production de semences améliorées. Pendant la campagne agricole de 2022, 14 producteurs parmi les 28 formés ont décidé de se lancer dans l’activité.

Rachid Ouédraogo

#Mine_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here