Une délégation de la Société Mine de Taparko (SOMITA) a été reçue par le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim le 26 juin 2023. L’objectif de cette rencontre est de présenter au ministre le plan de réouverture de la mine SOMITA.
Conduit par son Directeur général, Oumar Barra, une délégation de la Société des Mines de Taparko (SOMITA) a été reçu en audience par Simon-Pierre Boussim le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. L’objectif de cette audience est d’exposer au premier responsable en charge des mines, le plan de réouverture de la mine et solliciter par la même occasion son appui-conseil.
«Nous avons été agréablement surpris de savoir que le ministère en charge des mines partage notre joie quant à la réouverture de Taparko. Nous sommes reconnaissant de l’accueil chaleureux dont nous avons fait l’objet ce soir», a déclaré Lamine Traoré, Directeur affaires pays de SOMITA, à sa sortie d’audience. Selon lui, c’est un grand encouragement pour sa société et un réconfort dans sa position.
En rappel, les activités de la Mine de Taparko, sont à l’arrêt depuis avril 2022. Cette mine était exploitée par le groupe Nordgold. La fermeture de la mine constituait un manque à gagner pour l’État burkinabè qui bénéficiait de plusieurs milliards par an grâce aux taxes que payait la société. SOMITA est actuellement une propriété de Sky Gold Ressources.
En 2021 et 2022, lors des 9 premiers mois, SOMITA a produit en moyenne 2 tonnes d’or.
#Mines_Actu_Burkina