Home Environnement La RDC se dote d’un laboratoire chimique pour l’expertise des substances minérales

La RDC se dote d’un laboratoire chimique pour l’expertise des substances minérales

0

Plusieurs métaux, roches précieuses sont extraits en République démocratique du Congo (RDC). Mais ce pays est qualifié de scandale géologique. Selon l’agence congolaise de presse, un laboratoire chimique du centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales en République démocratique Congo (CEEC), a été inauguré le 27 juin 2023 sur le site du centre de négoce de Musompo, territoire de Mutshatsha, province du Lualaba, par le vice-ministre national des Mines.

Ce laboratoire, muni des matériels et équipements aux standards internationaux, offre la possibilité d’analyser les émissions de gaz issus de l’exploitation du cuivre.

Selon le vice-ministre Godard Motemona : « La mise en marche de ce laboratoire va occasionner la collecte des recettes publiques additionnelles au bénéfice du pouvoir central, provincial et local par la détermination des produits minéraux dans les produits des exploitants miniers artisanaux et industriels ».

En effet le directeur général, Freddy Muamba Kanyinku a affirmé que sa structure vient de doter la RDC d’un instrument efficace pour l’industrie minière à tous les niveaux. « La diversité des étuves de capacité différentes en notre possession, nous permet de procéder à une préparation physique de qualité dans un temps record pour les échantillons des minerais bruts que ceux des substances minérales concentrées. Ce laboratoire est doté des équipements de préparation chimique de haute gamme technologique ».

Le CEEC est un établissement public d’autorité de certification. Il a pour Object d’expertiser, analyser, évaluer et certifier en RDC les substances minérales précieuses, semi-précieuses, les pierres de couleur, les métaux précieux, semi-précieux, rares, ferreux et non ferreux.

Synthèse de R.O

#Mine_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here