Home Développement local JAM_2023 : les artisans miniers du Sud-Ouest s’engagent !

JAM_2023 : les artisans miniers du Sud-Ouest s’engagent !

0

Une délégation du Comité National d’Organisation (CNO) de la deuxième édition de la Journée de l’Artisan Minier (JAM) prévue se tenir les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua dans la province du Poni dans le sud-ouest, a rencontré le mardi 04 juillet, les organisations professionnelles des artisans miniers de ladite région. L’objectif de cette rencontre était de leur expliquer les enjeux liés à la tenue de cette manifestation.

La rencontre qui a débuté à 10H dans la salle de réunion du Haut-Commissariat de la province du Poni a été l’occasion pour le chef de délégation, Zéphirin ZONGO, par ailleurs Secrétaire Technique du Contenu Local et de la Promotion des Investissements (ST-CLPI) du ministère en charge des Mines et son équipe, d’échanger directement avec les acteurs concernés par la Journée de l’Artisan Minier (JAM).

M. ZONGO a expliqué aux représentants des artisans miniers que le thème de cette année, qui est : « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formulation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? » vise à renforcer l’encadrement de l’activité d’exploitation minière artisanale au Burkina Faso.

Il a soutenu que cette activité qui est placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat , le Capitaine Ibrahim TRAORE et sous la Présidence du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM aboutira à des solutions et des recommandations pour une exploitation artisanale responsable des mines et des substances de carrières.

Les représentants des artisans miniers ont salué la démarche du Comité National d’Organisation et ont réaffirmé leur engagement à faire de cette activité une réussite.

Dans l’ensemble, les préoccupations ont porté entre autres, sur la prise en compte de certaines catégories dans la compétition, la nature du matériel pouvant être exposé dans les stands, la mobilisation des acteurs…

La délégation a apporté des réponses à ces préoccupations et à exhorté les représentants des artisans miniers à faire passer le message auprès de leurs pairs afin de garantir la réussite de la manifestation.

Source : Commission communication JAM

#JAM_2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here