Home Environnement Changement climatique : Des journalistes outillés pour faire face aux défis à venir

Changement climatique : Des journalistes outillés pour faire face aux défis à venir

0

La Cellule Nobert Zongo pour le journalisme d’Investigation en Afrique de l’Oues t(CENOZO) a initié un atelier de formation de journalistes du 3 au 6 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette formation a permis de renforcer les connaissances des journalistes sur l’investigation sensible à l’environnement et aux changements climatiques ainsi que sur les techniques de climate-data journalism.

Avec à sa tête le formateur Jérôme Bationo et le coordonnateur de la CENOZO Arnaud Ouédraogo, cet atelier de formation a réuni 20 journalistes de différents médias du Burkina Faso. « L’objectif de cet atelier est d’outiller les journalistes et les accompagner sur les questions de l’investigation sensible au changement climatique et aux données sur le changement climatique. Comment ils doivent traiter ces données ? Comment ils doivent les récolter et les utiliser au sein de leur média ? » explique Jérôme Bationo.

Au cours de cet atelier les journalistes ont été initiés à un premier module intitulé « introduction aux enjeux environnementaux et climatiques ». A travers ce module, des concepts liés au changement climatique ont été clarifiés. Des échanges ont été menés sur ces différentes concepts (changement climatiques, réchauffement climatique, dérèglement climatique effet de serre, gaz à effet de serre, climat, environnement).

Par la suite, ce sont les thématiques telles que les politiques climatiques et de protection de l’environnement, les limites d’application de ses politiques et la listes des documents et les actions liés à ces politiques qui ont été abordées.

Le deuxième module « Introduction aux techniques du journalisme de données climatiques » qui a été développé. Dans ce module, il a été question d’initier les participants à la recherche avancée sur internet en lien avec le changement climatique. À cela s’ajoute les différentes techniques pour affiner les recherches sur internet.

Jérôme Bationo, formateur

Cet atelier de formation a permis aux journalistes de découvrir les différentes plateformes et outils de recherche, de vérification d’information et de sources d’information.

Enfin, il a aussi été question de la sécurité numérique (sécurisation des données et des appareils, les mots de passe pour les journalistes d’investigation, etc). À cela s’ajoutent les différentes techniques pour vérifier la fiabilité des sites.

Organisé par la CENOZO, cetatelier de formation a réuni 20 journalistes de différents médias du Burkina Faso.

Les journalistes ont été satisfaits de cet atelier de formation car pour ces derniers, il leur a permis d’avoir plus de connaissances sur les questions climatiques et de connaitre les techniques de recherche en climate data-journalism. C’est ce que la journaliste Danielle Coulibally explique en ces termes :  « Mes objectifs ont été atteints car en venant à la formation, je voulais apprendre le data-journalisme et les techniques pour le choix de sujets pertinents en lien avec le climat ou d’environnement. J’ai obtenu tout ce que je voulais pendant cette formation, on m’a outillé conséquemment et je suis vraiment satisfaite de cette formation».

Y G

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here