Le Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de Dédougou a organisé le vendredi 7 juillet 2013, sa journée de redevabilité au cours de laquelle, ses actions menées entre mai 2022 et mai 2023 ont été présentées aux participants.

Le Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de Dédougou entend poursuivre son travail de contrôle de l’action publique en vue de renforcer la bonne gouvernance, la redevabilité et la participation inclusive des populations dans la gestion des affaires publiques. Le CDVC, bénéficie dans le cadre de ses activités de l’accompagnement de OXFAM au Burkina. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et de redevabilité dans la gestion des finances publiques ». Et pour donner le bon exemple en matière de redevabilité, le comité a lui-même organisé ce vendredi 7 juillet 2023 à Dédougou sa journée. Devant, des représentants d’associations, de syndicats, de structures publiques et privés et des autorités, les membres du CDVC ont fait le bilan des activités menées de mai 2022 à mai 2023. C’était une occasion de recueillir les critiques et suggestions des participants en vue de consolider les actions de veille citoyenne.

Pour le président du CDVC, Lamoussa Kadinza, durant ces douze derniers mois, son organisation est satisfaite des activités qu’elle a menées. A titre d’exemple, il cite l’organisation d’un théâtre forum, une journée d’exemplarité fiscale au cours de laquelle, les meilleurs contribuables ont été primés. « C’était une occasion pour nous d’interpeller les acteurs économiques sur la nécessité de s’acquitter de leurs taxes et toutes autres obligations fiscales », a-t-il laissé. Également, il a ajouté que plusieurs concertations ont été tenues avec les autorités communales et les services techniques déconcentrés. Le CDVC, a laissé entendre M. Kadinza, publie des messages d’interpellations sur sa page Facebook, « Dédougou Kibaruya ». Il pense que la redevabilité doit être cultivée au sein de toutes les structures. « Rendre compte de sa gestion est une obligation pour toute personnes qui les affaires publiques », a estimé M. Kadinza.

Un projet « Pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et de redevabilité dans la gestion des finances publiques » est financé par la fondation HEWLETT pour une durée de 30 mois et exécuté dans trois communes (Dédougou, Soaw et Houndé). En collaboration avec ses partenaires que sont entre autres, le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA/PF), l’Organisation pour le Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE), OXFAM, à travers ce projet, vise à contribuer à la participation des femmes, jeunes et OSC dans la gestion publique y compris les revenus miniers. Yacouba Zongo, chargé de projet au CERA/PF qui a indiqué le rôle de sa structure qui est d’accompagner les CDVC, a dit sa satisfaction du travail qui est fait par ce comité de Dédougou.
#Mines_Actu_Burkina