La deuxième Journée de l’artisan minier (JAM) aura lieu les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua. En prélude à cet évènement, le comité d’organisation a animé une conférence de presse le jeudi 13 juillet 2023 à Ouagadougou. Avec pour thème : « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour la formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ?, la JAM 2023 a pour objectif d’offrir un cadre pour trouver des mécanismes d’une meilleure organisation du secteur minier artisanal.

La JAM est « une véritable tribune d’expression et d’échanges entre tous les acteurs de chaine de valeurs des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées sur les défis liés à l’organisation de ce sous-secteur et à la promotion des bonnes pratiques », a déclaré Jean Baptiste Kaboré, Secrétaire générale du Ministère en charge des mines et Président du comité d’organisation de la JAM.
Selon le président, des efforts sont faits depuis des années pour mieux encadrer le secteur mais force est de constater que des difficultés en matière de respect de la règlementation persistent.
« La JAM a pour finalité de susciter des changements positifs dans l’exploitation des sites artisanaux afin de disposer d’un secteur minier artisanal organisé et responsable », explique-t-il. Pour ce dernier, l’organisation d’une telle activité témoigne de la volonté du gouvernement d’assainir le secteur de l’artisanat minier à travers une meilleure structuration des acteurs.
Cette conférence de presse a été l’occasion pour le comité d’organisation de confirmer la tenue de la JAM les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. Selon le comité, le choix porté sur la région du Sud-Ouest s’explique par le fait que celle-ci connait ces dernières années un développement important de l’activité d’exploitation artisanale des substances de mines et de carrières.
La journée de l’artisan minier a été créée par l’État burkinabè en 2022. Elle se veut une rencontre annuelle pour promouvoir les bonnes pratiques à travers la reconnaissance des acteurs qui s’illustrent positivement.
Y G
#Mines_Actu_Burkina








