A la date du 5 juillet 2023, les dirigeants de la mine Kamoa-Kakula en république Démocratique du Congo ont annoncé que le complexe de Kamoa a produit un record de 103 786 tonnes de concentré de cuivre au cours du deuxième trimestre de 2023, malgré un contexte relativement difficile.
A entendre le coprésident exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete, le complexe cuprifère a obtenu cette production record de 103 786 tonnes de cuivre en concentré au cours du deuxième trimestre de 2023 malgré les arrêts de maintenance en juin et l’instabilité intermittente du réseau. En chiffres détaillés, ils font savoir que c’est une production hebdomadaire record de 9 710 tonnes de cuivre et record quotidien moyen d’usinage d’environ 30 000 tonnes atteint en juillet. Cette extraction record est en hausse de 11 % de sa production trimestrielle.
C’est une production due en grande partie au programme de désengorgement qui a augmenté la capacité de traitement du minerai nominal de 22 %. En effet, elle est passée de 7,6 à 9,2 millions de tonnes de minerai par année, ce qui a également renforcé sa capacité de production d’environ 450 000 tonnes par année de cuivre concentré. La construction d’un concentrateur notamment la phase 3 d’une capacité de 5 millions de tonnes par an est déjà à 38% du taux d’avancement global et les premières productions sont attendues pour le quatrième trimestre de 2024. Ce nouveau concentrateur sera alimenté par le minerai des mines souterraines Kamoa 1 et Kamoa 2.
Pour ce qui est des travaux de maintenance, la mine informe que depuis la fin du 4e trimestre 2022, Kamoa Copper travaille au côté de la Société nationale d’Electricité (SNEL), la société publique de la RDC, pour identifier les causes de l’instabilité dans l’infrastructure du réseau du sud de la RDC afin de fournir des solutions durables.
La mine de cuivre de Kamoa-Kakula — une joint-venture entre Ivanhoe Mines (39,6 %), Zijin Mining Group (39,6 %), Crystal River Global Limited (0,8 %) et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (20 %) — est une grande surface de gisement de cuivre stratiforme en plateure adjacente aux zones d’exploration prospectives dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale, à environ 25 kilomètres à l’ouest de la ville de Kolwezi et à environ 270 kilomètres à l’ouest de la capitale de la province de Lubumbashi.
Kamoa-Kakula a commencé la production de concentrés de cuivre en mai 2021 et la production commerciale en 1er juillet 2021. Son expansion par phases devrait faire de Kamoa-Kakula le deuxieme complexe de cuivre le plus important au monde. Kamoa-Kakula est alimentée par de l’énergie hydro-électrique renouvelable et devrait devenir l’émetteur de gaz à effets de serre le plus bas par unité de métal produite, tel que l’a confirmé l’audit indépendent effectué en 2020 par Hatch Ltd., Mississauga, Canada. La mine de Kakula Mine aura l’empreinte environnementale la plus favorable de toute mine de cuivre de niveau 1 dans le monde. Kakula aura également une empreinte de surface relativement faible. En effet, environ 55 % des résidus de la mine seront repompés dans les chantiers souterrains. Ivanhoe Mines s’est engagé à atteindre net-zéro d’émissions de gas à effet de serre (Portée 1 et 2) à la mine de cuivre de Kamoa-Kakula.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina
 





