Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim a officiellement ouvert la Journée de l’Artisan Minier (JAM) le vendredi 21 juillet 2023 à Gaoua. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, les discours se sont principalement axés sur la formalisation du secteur pour relever les défis liés à l’exploitation minière artisanale de l’or.

L’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua était noir de monde ce 21 juillet. Ce sont des acteurs miniers, des autorités administratives et des chefs coutumiers venus des quatre coins du Burkina Faso pour honorer de leur présence cette journée de l’artisan minier. Pour le Président du comité national d’organisation, Jean Baptiste Kaboré, le thème retenu entre en droite ligne de la vision du Gouvernement qui est d’assainir le secteur de l’artisanat minier à travers une meilleure structuration des acteurs en vue de réduire ces impacts négatifs et assurer une meilleure contribution à l’économie locale et nationale.
Il explique que dans ce sens et durant les deux jours des activités de la JAM, des thèmes liés à l’exploitation artisanale durable et la prévention des conflits entre les sociétés minières industrielles et les exploitants artisanaux seront animés par des spécialistes du secteur.
«La formalisation de l’exploitation minière artisanale est une des priorités de la transition en cours. Elle est même nécessaire pour la réalisation d’un des objectifs stratégiques de l’axe 4 (« Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ») du Plan d’action pour la Stabilisation et le développement. Ce plan vise à «Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents », a déclaré le président de la transition Ibrahim Traoré dans son discours lu par le ministre Simon-Pierre Boussim.
Selon le président de la transition, il a été retenu que les sites d’exploitation artisanale devront être couverts par des autorisations d’exploitation artisanale (AEA), assorties des conventions minières. «Les réformes du secteur minier engagées par mon Gouvernement visent non seulement à attirer et sécuriser les investissements nationaux et étrangers, améliorer la connaissance géologique et minière, mais aussi accroitre la contribution du secteur au développement économique et social du pays eu égard aux ressources générées», a-t-il soutenu
Dans son discours, le Représentant des artisans miniers, Sékou Barro à quant à lui énuméré les principaux problèmes auxquels est confronté le secteur. Ce sont entre autres le faible encadrement et organisation du secteur, la faible formalisation des acteurs.

Allant dans le sens du représentant des artisans miniers, le gouverneur de la région du sud-ouest Boureima Savadogo a également mentionné des défis auxquels le minier artisanal fait face. Ce sont la maîtrise des flux humains, l’organisation des artisans miniers, l’organisation et la formalisation de la gestion des sites d’exploitation artisanale, la pacification des relations entre les exploitants et les populations riveraines et la maîtrise et la formalisation des circuits de commercialisation de l’or.
Le parrain de la cérémonie Bifaté Il, Chef de canton de Gaoua a saisi l’occasion pour remercier les forces de défense et de sécurité pour leur travail de sécurisation du territoire. Il a ensuite félicité les artisans miniers pour leur apport dans l’économie de la région et du pays et les a encouragés à continuer dans le même élan que leur effort de guerre qui s’élève à plus 165 millions de FCFA.
La deuxième Edition de la journée de l’artisan minier est placée sous le thème Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socioéconomiques du secteur?
Y G
#Mines_Actu_Burkina