Home Développement local JAM 2023 : le ministre des Mines visite le site du BUMIGEB qui...

JAM 2023 : le ministre des Mines visite le site du BUMIGEB qui stocke des données de 95 ans

0

En marge des activités de la Journée de l’Artisan minier (JAM), le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrière, Simon-Pierre Boussim a effectué une visite guidée du site du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) situé à Gaoua. L’objectif de cette visite est de s’enquérir des données qui existent sur le site.

«Ce site du BUMIGEB contient des informations sur un certain nombre d’années de recherche au niveau du site de Gaoua cuivre et or. Pour nous, c’est très intéressant de toucher du doigt ces données qui existent ici », a déclaré Simon-Pierre Boussim, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. Selon lui, cette visite permet aussi de communiquer sur ce qu’il appelle les actifs miniers de l’État, car des gens se sont investis pendant un certain nombre d’années pour produire ces données qui deviennent comme des biens de l’État.  «Si un repreneur se manifeste sur ce site, il ne va pas reprendre le travail à zéro, car les données existent déjà et nous pouvons lui vendre pour lui permettre de poursuivre la recherche » a-t-il ajouté.

«Les données sont des informations du sous-sol sur la géologie et aussi le potentiel minier », explique le directeur général du BUMIGEB Gueswindé Samuel Djiguemdé. Il indique qu’au niveau du site de Gaoua, sa société stocke des données géologiques et minières. Ces données sont sous forme d’échantillon (roches broyées et carottes). Elles proviennent d’un ensemble de sites sur lesquels les sociétés ont travaillé et ont récoltés des informations. Au lieu de laisser ces informations sur le champ, ils ont préféré créer ce cadre pour stocker de l’information qui peuvent être utilisées à tout moment.

«Pour nous, c’est d’abord un point de satisfaction. Nous profitons de l’occasion pour remercier le chef de canton de Gaoua qui a mis à la disposition de la société ce site pour qu’on puisse stocker ces données», explique le ministre. Il encourage toutes les sociétés qui font des recherches à bien conserver les données qui reviennent à l’État au cas où ils arrêtent leurs travaux. En revanche, il espère que ces sociétés puissent poursuivre leurs travaux jusqu’à l’exploitation.

Le site cuivre et or de Gaoua du BUMIGEB a commencé le stockage des données depuis 1928, soit 95 ans.

 Y G

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here