La cérémonie de clôture de la Journée de l’artisan minier a lieu ce 22 juillet 2023 à Gaoua. Une cérémonie au cours de laquelle des prix ont été remis. Cette deuxième édition de la JAM a été positivement appréciée par l’ensemble des autorités.
Dans son discours de clôture, le président de la transition le Capitaine Ibrahim Traoré, par la voix du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim s’est prononcé sur les activités de la JAM en ces termes : «Les travaux de la deuxième édition de la JAM ont abordé les thématiques qui éclairent sur les mécanismes de formalisation de l’artisan minier à même de permettre l’amélioration des retombées socio-économiques du secteur au profit du bien-être de l’ensemble des artisans et partant, de l’ensemble de la population burkinabè».
À en croire le président de la transition : «la formalisation de l’artisanat minier n’est pas une option, elle est une nécessité. Une nécessité qui relève de l’engagement patriotique de l’ensemble des intervenants de l’exploitation minière artisanale ». Il nourrit l’espoir que l’engagement patriotique des artisans miniers se traduira également par une formalisation massive de leurs membres.
La président a en outre énuméré les recommandations faites par les acteurs de l’artisanat minier qui sont entre autres la mise en place des mécanismes facilitant l’accès des artisans miniers à des zones pour leur activité minière, la création et l’animation des comité techniques globaux pour la prévention et le règlement de conflits fonciers par site, le renforcement de la sécurité des activités sur les sites afin de permettre aux responsables de site de faire respecter les dispositions règlementaires et créer des cadres de concertation permanents entre l’administration minière, artisans miniers et sociétés minières.
«Ces recommandations ne resteront pas lettre morte. J’engage le ministère en charge des mines à examiner toutes ces recommandations et à travailler à poursuivre les échanges avec les acteurs afin de mettre en œuvre dans la mesure du possible, les conclusions et les recommandations de cette JAM », a conclu le président de la transition, par la voix du ministre Simon-Pierre Boussim.
Le ministre Simon-Pierre Boussim trouve un motif de satisfaction dans la gaité avec laquelle les artisans font des dons au ministère pour la sécurisation du territoire.
Le chef de canton de Gaoua Bifaté II s’est réjoui de la JAM 2023 et du choix porté sur sa localité. Il a invité l’ensemble des artisans miniers à prendre toutes leurs dispositions pour avoir les documents nécessaires à l’exercice de leur activité.
Y G
#Mines_Actu_Burkina