- Extrait de son rapport de développement durable 2022
- 5 233 employées à temps plein, dont 2 174 employés directs.
- 41,85 % des employés sont issus des communautés locales
- 7,71 % des fournisseurs proviennent des communautés locales
Fortuna Silver Mines, qui exploite la mine de Bagassi, a publié ce 24 juillet 2023 à Vancouver, au Canada, son 5ème rapport annuel sur le développement durable. Ce rapport détaille la performance de la société sur les principaux indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cours de l’année 2022. Le rapport de développement durable 2022 met en évidence la gestion et les initiatives de Fortuna en matière de développement durable dans chaque mine en exploitation, ainsi que les contributions dans les pays d’accueil. Le rapport comprend également des informations conformément à la norme sur les métaux et les mines dont la norme de la Global Reporting Initiative (GRI).
Jorge A. Ganoza, directeur général de Fortuna, a déclaré : « Nous restons fermement engagés à intégrer le développement durable dans notre stratégie commerciale, notre culture organisationnelle et nos activités quotidiennes. Alors que la société exige de plus en plus du secteur minier des normes sociales et environnementales élevées, nous sommes déterminés à répondre à ces attentes dans le cadre de nos efforts en faveur d’une croissance durable« . Ganoza d’ajouter : « Nous cherchons également à apporter une valeur ajoutée à nos communautés hôtes et environnantes, en créant des emplois de qualité, en développant les entreprises locales et en contribuant à l’amélioration des services sociaux et de l’infrastructure. »
« L’excellence opérationnelle est au cœur de nos efforts en matière de développement durable et constitue la base de notre crédibilité en tant que mineur responsable« , a déclaré Julien Baudrand, premier vice-président chargé du développement durable. « Nous nous engageons à agir de manière proactive et à améliorer continuellement nos normes et nos processus afin de minimiser notre impact sur l’environnement, de promouvoir la santé et la sécurité et de créer de la valeur pour les communautés environnantes. En mettant en œuvre les meilleures pratiques et en investissant dans les nouvelles technologies au niveau des sites, nous visons à optimiser nos opérations et à réduire les accidents du travail, l’élimination des déchets, la consommation d’eau, la consommation d’énergie, la perte de biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre. »
Quels sont les faits et chiffres clés du rapport 2022 sur le développement durable ?
An termes de gouvernance, la rapport note que 75 % de des administrateurs sont indépendants, 37,5 % des administrateurs sont des femmes, 35 % de la rémunération incitative à court terme des cadres est liée à la performance ESG, y compris la santé et la sécurité, l’environnement, la communauté, la gestion des résidus et les plans d’action sur le changement climatique. De solides structures de supervision ESG ont été mises en place, notamment des comités de développement durable au niveau du conseil d’administration, de l’entreprise et de la région.
Au niveau de la ressources humaines, droits de l’homme et éthique,5 233 personnes sont employées à temps plein, dont 2 174 employés directs. 16,84 % des employés de Fortuna sont des femmes, 19,15 % des postes de direction sont occupés par des femmes. La société n’a pas enregistré au cours de l’année 2022, aucun cas de violation des droits de l’homme
En termes de Santé et sécurité au travail, la société a adopté la norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers. Pour cela, 50 % de ses mines en exploitation sont conformes à la norme ISO 45001 et un seul 1 décès a été enregistré à la mine de Lindero en janvier 2022. Le Taux de fréquence des incidents enregistrables est de 2,67 (en diminution de 21 % par rapport à 2021). Le rapport annonce une moyenne annuelle de 19,5 heures consacrées à la formation des employés à temps plein en matière de santé, de sécurité et de protocoles d’intervention d’urgence.
Au niveau des communautés, 5,636 millions de dollars US ont été consacrés à des investissements liés aux communautés. 41,85 % des employés sont issus des communautés locales, 7,71 % des fournisseurs proviennent des communautés locales. Au niveau de l’environnement, Fortuna a publié sa position sur le changement climatique. 50 % de ses mines en exploitation sont conformes à la norme ISO 14001. L’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) est de 17,94 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (tCO2eq) émises par millier de tonnes de minerai traité. L’intensité énergétique consommée est de 0,22 gigajoule (GJ) par tonne de minerai traité, et 14 % de l’énergie totale consommée est renouvelable. L’intensité du prélèvement d’eau douce est de 0,25 mètre cube (m3) par tonne de minerai traité, 63 % de l’eau utilisée est recyclée. Aucun incident de non-conformité lié aux permis, normes et réglementations en matière de qualité de l’eau n’a été enregistré ainsi qu’aucun déversement important, aucun incident significatif lié à la gestion des matières et des déchets dangereux. https://vwwlpwyy.r.us-west-2.awstrack.me/L0/https:%2F%2Fnewsletter.adnetcms.com%2Fl%2FmtxN8926cKUi3AGmr892892N8k3Q%2F7B892NDaVC89276327l9cz5YjU0A%2FaoA0JBe763NG1vnXry461lGA/1/010101898731f200-20a2448f-f5c3-4b98-8a1f-8cf999251fc6-000000/gleUnwiHcgmH_sXec9MQQDK00bI=332 #Mines_Actu_Burkina |