Ben Ahmed Zoungrana, Directeur général de l’entreprise 213 Nourrhayat International. Notre société, une centrale d’achats créée en 2016, a pour vocation de répondre aux besoins des clients en matière d’approvisionnement international. Dans cette interview, il informe que son entreprise 213 Nourrhayat International est partenaire privilégié de plusieurs marques. Elle représente certaines en Afrique de l’Ouest.
Mines Actu Burkina : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Ben Ahmed Zoungrana : C’est avec enthousiasme que je saisis cette occasion pour me présenter ainsi que notre entreprise. Je suis Ben Ahmed Zoungrana, Directeur général de l’entreprise 213 Nourrhayat International. Notre société, une centrale d’achats créée en 2016, a pour vocation de répondre aux besoins des clients en matière d’approvisionnement international. Nous comptons parmi nos clients des groupes internationaux tels IAMGOLD avec sa filiale IAMGOLD Essakane SA, Ciments de l’Afrique (CIMAF) avec sa filiale CIMAF Burkina Faso notamment, et des PME et PMI ayant leurs activités au Burkina Faso.
Ma passion pour le domaine des achats internationaux et mon désir d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises ont été les moteurs de la création de 213 Nourrhayat International. Ayant acquis une solide expérience dans le secteur, j’ai décidé de fonder une entreprise qui se distinguerait par son engagement envers l’excellence, la qualité et la satisfaction client.
En tant que Directeur général, je suis pleinement investi dans la vision de notre entreprise. Je suis guidé par le désir de développer 213 Nourrhayat International en tant que référence dans le secteur des achats internationaux. Notre objectif est de continuer à étendre notre portée géographique, d’explorer de nouvelles opportunités et de rester à l’avant-garde des dernières tendances du marché.
Je suis extrêmement reconnaissant envers notre équipe talentueuse et dévouée, qui constitue le pilier de notre succès. Leur expertise, leur professionnalisme et leur passion sont la force motrice derrière chaque étape de notre parcours.
Enfin, je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers nos clients et partenaires. Leur confiance et leur soutien continu sont les fondements de notre croissance. Nous restons engagés à leur fournir un service de qualité exceptionnelle, à honorer nos engagements et à surpasser leurs attentes.
Le Burkina Faso a adopté des textes sur le contenu local. Comment appréciez-vous ces textes ?
Avant toute chose je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement toutes les intelligences qui ont lutté et œuvré pour l’adoption de ces textes.
Ils permettront aux entrepreneurs burkinabè d’obtenir plus de parts de marché dans le secteur de la fourniture de biens et services aux entreprises minières et à leurs sous-traitants.
Il faut souligner qu’il s’agit d’un marché de plusieurs milliards de FCFA qui, bien exploité, permettra aux burkinabè de mieux ressentir dans le panier quotidien de la ménagère, l’effet de l’activité minière dans le pays.

C’est un fait, les entreprises exploitantes de ce secteur font beaucoup, mais elles ne peuvent pas employer tout le monde. Par contre, en faisant appel de manière plus importante aux entreprises burkinabè pour leurs besoins quotidiens en biens et services, elles permettraient de créer de l’expertise nationale burkinabè dans ce secteur, de nombreux emplois indirects, de la richesse partagée de manière plus large et obtenir de ce fait, la sérénité sociale nécessaire pour opérer. En gros, tout le monde y gagnerait.
Je considère aussi que c’est une opportunité unique que doivent saisir les entrepreneurs burkinabè pour changer de paradigme, découvrir ce secteur et ses réalités, en apprendre, et profiter de tout le potentiel qu’il offre.
Après quelques temps de mise en œuvre, êtes-vous satisfait ?
Toute nouvelle mesure prend du temps à avoir des effets perceptibles. Nous ne sommes en réalité qu’à la deuxième année d’application de ces textes. Un temps d’adaptation est nécessaire pour toutes les parties prenantes.
Par contre, on ne peut nier le fait que ces textes ont permis d’amorcer une nouvelle dynamique et un changement de paradigme dans la stratégie et les habitudes d’approvisionnement des entreprises minières et de leurs sous-traitants. De plus en plus, elles ont pris l’initiative de faire appel aux entreprises burkinabè pour s’approvisionner en pièces et matériels qu’elles recevaient exclusivement d’entreprises étrangères.
Pour mentionner 213 Nourrhayat International, cette nouvelle donne nous a permis de faire nos preuves, d’augmenter notre chiffre d’affaires mais surtout d’en apprendre plus sur les processus miniers, et sur les pièces et matériels nécessaires à leur bon déroulement. Nous avons aussi élargi la liste de nos partenaires en allant vers de nouvelles sources d’approvisionnement pour répondre aux besoins de nos clients.
Nous espérons que les choses iront en s’améliorant et que très bientôt au moins 95% des besoins des entreprises minières et de leurs sous-traitants seront comblés exclusivement par des entreprises burkinabè.
Par exemple, la construction du projet KIAKA SA de l’entreprise minière West African Resources, est une très belle opportunité dont les entreprises burkinabè doivent tirer profit. Nous espérons que le sous-traitant désigné pour mener à bien ce projet, Lycopodium, fera principalement appel à nous, entreprises burkinabè, pour leurs besoins en biens et services en toute sorte.
Vous êtes représentant de marques, présentez-nous ces gammes de produits ?
Effectivement, nous fournissons différentes gammes de produits à notre clientèle. Notre atout principal est le fait que nous avons des partenaires sur tous les continents capables de nous procurer tout ce dont nos clients ont besoin.
La liste ci-dessous est non exhaustive joint dans le tableau.
En plus d’être une centrale d’achat, notre stratégie a évolué afin de faire de l’entreprise, un distributeur local et sous-régional de plusieurs marques. Nous sommes désormais partenaire privilégié des marques MARECHAL ELECTRIC, ALBIN, ARO, ABB pour le Burkina Faso, représentant pour l’Afrique de l’Ouest du fournisseur américain GRAINGER qui distribue plusieurs marques et qui est aussi propriétaire d’autres marques telles SPEEDAIRE. Nous continuons à travailler afin d’avoir plus de partenariats privilégiés.
Ces relations privilégiées nous permettent de répondre plus rapidement à nos clients, de leur assurer les meilleurs prix et de réduire les délais de livraison en faisant du stock de pièces et de matériel localement.
Quelles sont les avantages de ses produits et pourquoi une mine a intérêt à traiter avec vous ?
Depuis nos débuts, nous avons travaillé sans relâche pour établir des partenariats solides avec des fournisseurs internationaux de premier plan. Cette collaboration étroite nous permet d’offrir à nos clients une vaste gamme de produits de qualité supérieure, répondant à leurs exigences spécifiques.
Nous attachons une grande importance à la satisfaction de nos clients. Notre équipe dévouée et expérimentée s’efforce de comprendre leurs besoins et de leur offrir des solutions sur mesure. Nous croyons en la création de relations de confiance à long terme avec nos clients, en travaillant main dans la main pour atteindre leurs objectifs.
Chez 213 Nourrhayat International, nous mettons également un fort accent sur la qualité. Nous sommes conscients de l’importance de fournir des produits conformes aux normes les plus élevées. C’est pourquoi nous avons mis en place des processus rigoureux de contrôle de la qualité à chaque étape de notre chaîne d’approvisionnement.
Plusieurs sociétés minières évoquent le manque de capacités des nationaux à fournir des biens de qualité ? Êtes-vous d’avis ?
Il n’y a rien de moins véridique que cette affirmation.
De nos jours, de nombreuses centrales d’achats, de nombreux distributeurs de matériel de tout genre et de sources plurielles et fiables, burkinabè, existent et sont capables de relever ce défi. 213 Nourrhayat International en est l’un des plus parfaits exemples. On peut affirmer sans se tromper que désormais, il n’y a plus besoin de faire appel à des centrales d’achats et distributeurs étrangers. Cela ne devrait plus qu’être une exception désormais.
Il suffit aux entreprises et sous-traitants miniers de communiquer les spécifications techniques exactes de ce dont elles ont besoin pour que les fournisseurs burkinabè puissent répondre à leurs exigences. Il y a et aura toujours des fournisseurs peu recommandables, qu’ils soient nationaux ou étrangers. C’est aux entreprises et sous-traitants miniers de nouer des ententes avec les meilleurs fournisseurs locaux, ayant fait leurs preuves et leur offrant les meilleures garanties de qualité en faisant jouer la concurrence.
Encore une fois 213 Nourrhayat International en est la preuve. Au début, pour prouver notre bonne foi, nous avons pris l’initiative de toujours fournir des certificats de conformité, des certificats d’origine avec nos livraisons. Les entreprises clientes ont le droit d’exiger ces documents pour se rassurer et faire un premier tri. Au fur et à mesure, nous avons fait nos preuves et une relation de confiance s’est installée.
Plusieurs clients nous ont fait confiance en nous confiant la livraison de pièces critiques et ont été satisfaits de recevoir ces pièces dans les temps et avec une qualité indiscutable! Cependant, nous devons préciser que ces clients ont été de vrais partenaires et nous ont accompagnés en répondant volontiers à nos questions de précision et parfois en nous mâchant une partie du travail technique.
Cela me rappelle les premières fois où il nous a été demandé la livraison de matériels d’instrumentation comme des sondes ou des éléments de broyeurs, de concasseurs, de pièces de pelles, de dumpers, de niveleuses, de camions, de groupes électrogènes, etc.
Ce dont nous ignorions même l’existence. Il est bien sûr certain que nous n’aurions jamais pu en assurer la livraison mais, désormais, nous pouvons même discuter de salle d’or, de bande convoyeur, de processus de lixiviation, etc. J’en profite pour remercier ces clients-partenaires.
Je demande à ces sociétés minières de dépasser leur appréhension et parfois préjugés et ils verront qu’ils ont tort et, que faire appel à des locaux confère de nombreux avantages, comme la possibilité de réduire la valeur comptable de leur stock en pièces et matériels. Si un fournisseur local obtient un contrat de 2 à 3 ans de fourniture de telle ou telle catégorie de pièces, il fera du stock localement pour pouvoir assurer la livraison rapide à son client, ce qui réduira la nécessité pour le client de faire du stock. Des entreprises comme DIACFA, GROUPE HAGE, 213 NOURRHAYAT INTERNATIONAL, etc. en sont la preuve.

Avez-vous des recommandations à formuler pour une meilleure mise en œuvre du Contenu local ?
Nos recommandations s’adressent surtout à nos autorités. La fourniture de biens et services aux entreprises et sous-traitants miniers est un levier non-négligeable de développement dans notre pays. Comme indiqué précédemment dans cette entrevue, les avantages sont transversaux et surtout critiques de nos jours.
Elles ne sont pas la panacée et exhaustives mais je crois très certainement qu’elles peuvent faire une grande différence positive dans la vie des entrepreneurs burkinabè.
Une révision de certaines dispositions existantes permettra aux fournisseurs locaux d’augmenter leur part dans le marché de la fourniture de biens et services aux entreprises minières et à leurs sous-traitants.
Lire les recommandations sur le tableau.
Interview réalisée par Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina