Home Développement local Soutien aux projets des femmes : l’AFEMIB prend le premier prix à Abidjan

Soutien aux projets des femmes : l’AFEMIB prend le premier prix à Abidjan

0

L’Association des Femmes du Secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a reçu un prix à Abidjan. Il s’agit du « Prix soutien aux projets communautaires solidarité femme ». C’est la conseillère technique de l’association, Mme GUEMBRE / OUEDRAOGO Maïmouna qui a réceptionné le prix.

Abidjan a abrité du 27 au 28 juillet 2023, la 2ème édition de son forum International Women Empowerment & Leadership Agora ((#WELA). Le forum a décerné 8 prix à des initiatives dans le domaine de la promotion du genre. « L’AFEMIB a participé à la sélection en présentant les différentes activités réalisées entre 2020 et 2022 dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets communautaires au profit des femmes des communes aurifères », précise l’association dans un communiqué. 

Elle s’est vue décerner le premier prix avec son « Projet de promotion d’un environnement social propice à l’intégration des femmes déplacées internes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés minières artisanales et à petite échelle dans les régions du centre-nord et du plateau central », selon le communiqué. Le projet a consisté à renforcer les capacités de 150 femmes dont 120 Femmes déplacées internes et 30 femmes autochtones dans la gestion des activités génératrices de revenus, la technique d’étuvage du riz, la production du soumbala, l’aviculture traditionnelle améliorée et l’élevage naisseur de petits ruminants. 

En plus, le projet a permis de doter 100 femmes dont 80 déplacées internes et 20 autochtones en Kits pour les activités génératrices de revenus selon le domaine d’activité de leur choix. « Le Projet a été exécuté par le consortium AFEMIB & ARM et financé par le Fonds d’appui aux projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA) de l’ambassade de France au Burkina Faso de juillet à décembre 2022 », a indiqué l’AFEMIB.

L’AFEMIB a exprimé sa profonde gratitude envers WELA et son comité de sélection pour cette reconnaissance qui est une source de fierté. Elle renforce sa détermination à poursuivre ses actions en faveur des femmes de l’exploitation artisanale et à petite échelle.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here