Home Economie Burkina Faso : un guide d’utilisation Fonds minier de développement local adopté

Burkina Faso : un guide d’utilisation Fonds minier de développement local adopté

0

Dans un souci d’avoir un référent commun sur l’usage des ressources du Fonds minier de Développement local (FMDL), un atelier qui a eu lieu le 01 août 2023 a validé le guide d’utilisation. Cet atelier présidé par le Secrétaire général du ministère en charge des mines, Jean-Baptiste Kaboré.

À entendre le Secrétaire permanent de la Commission nationale des Mines/Fonds minier de développement local (SP/CNM-FMDL), Djibril Zoungrana, le guide a rendu éligibles 04 domaines majeurs. Il s’agit du développement des infrastructures de base, du développement des services sociaux de base et l’amélioration du cadre de vie, du développement de l’économie locale et du développement du capital humain. L’ensemble des domaines retenus sont déclinés en plusieurs sous-secteurs. L’information a été rendue publique par le service de communication du ministère des Mines.

Cette séance de validation sera suivie de mise à disposition du guide aux bénéficiairex en croire aux mots du le SP/CNM-FMDL : « Les bénéficiaires seront informés. Quant aux acteurs, ils seront sensibilisés et verront leurs capacités dans la gestion des ressources renforcées ».

En rappel, le FMDL a été créé dans le Code minier de 2025 pour le financement des projets des collectivités. Opérationnalisé en 2017, plus de 169 milliards FCFA ont été mobilisés au titre du FMDL au 31 décembre 2022. Cependant, l’une des contraintes majeures à l’utilisation des ressources transférées est la divergence constatée dans l’appréciation des projets éligibles au financement du FMDL.

C’est un guide d’utilisation va permettre aux acteurs impliqués dans le processus d’être situés sur l’usage du Fonds minier de développement local (FMDL), d’avoir de notions essentielles sur les dispositions réglementaires régissant ce fonds. Cet atelier de validation a été un tremplin pour le Comité national de suivi de la collecte de la répartition et de l’utilisation du FMDL de parcourir et amender les documents mis à sa réflexion. Du rôle du comité, le Secrétaire général du ministère en charge des mines, Jean-Baptiste Kaboré rappelle son importance sur les décisions contenues dans le nouveau guide. « Le comité a un rôle très important dans les décisions concernant ce guide d’utilisation. Les apports des uns et des autres nous a permis de disposer d’un document de qualité. » dit-il.

Jean-Baptiste Kaboré s’est voulu clair sur l’application du contenu du guide d’utilisation au profit des bénéficiaires que sont les collectivités entre autres. « Les décisions que nous devons prendre doivent se répercuter rapidement sur le terrain », a-t-il indiqué.

Tiba Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here