En 2020, le Global Tailings Review, composé du Conseil international des mines et métaux (CIMM), du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et des Principes pour l’investissement responsable (PRI), a publié le nouveau Global Industry Standard on Tailings Management (GISTM). Glencore a participé à l’élaboration du GISTM en tant que membre de l’ICMM.
Le 5 août 2020, tous les membres du CIMM, y compris Glencore, se sont engagés à mettre en œuvre le GISTM. Conformément au calendrier de l’ICMM, Glencore présente un rapport sur la conformité au GISTM de nos installations de stockage de résidus (TSF) avec des classifications de conséquences » très élevées » ou » extrêmes « .
Glencore dit dans son rapport : « Nous avons adopté une approche rigoureuse et techniquement robuste pour appliquer les GISTM, qui va au-delà des auto-évaluations et inclut l’assurance d’une tierce partie indépendante. Nous nous félicitons de la plus grande transparence qu’elle a apportée à la gestion de ces installations importantes ». Elle poursuit en disant qu’elle est satisfaite des progrès réalisés au cours des trois dernières années. Ces progrès comprennent le développement d’une Académie des gestionnaires de résidus, la conclusion d’un accord mondial pour la surveillance par satellite (InSAR), la réalisation d’importants travaux d’ingénierie dans un certain nombre de TSF, le développement de plans d’action pour combler les lacunes identifiées, l’établissement de feuilles de route détaillées pour la conformité et des évaluations indépendantes par Klohn Crippen Berger (KCB), une société d’ingénierie, de géosciences et de conseil en environnement dont la réputation n’est plus à faire, et qui est spécialisée dans la gestion des résidus. « Sur la base de nos systèmes de gestion des FST et des évaluations indépendantes de tiers que nous avons mises en place pour nos FST à conséquences « très élevées » et « extrêmes », nous pensons que tout écart de conformité est identifié et géré de manière appropriée » écrit Glencore.
Glencore est l’une des plus grandes entreprises mondiales de ressources naturelles diversifiées et l’un des principaux producteurs et négociants de plus de 60 matières premières. Elle emploie environ 140 000 employés et sous-traitants et une forte empreinte dans plus de 35 pays dans les régions établies et émergentes pour les ressources naturelles, nos activités commerciales et industrielles sont soutenues par un réseau mondial de plus de 40 bureaux. Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’acier, de la production d’électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières.
Mines Actu Burkina