La Sociétés des Mines de Sanbrado SA (SOMISA) a lancé sa campagne de reboisement 2023 au sein de ses installations à Sanbrado dans la commune de Boudri, le 8 août 2023. Cette campagne de reboisement entre dans le cadre de son plan de réhabilitation du couvert végétal de son site.
En marge de la finale de la première édition de la coupe de son Directeur général, la SOMISA a lancé sa campagne de reboisement pour l’année de 2023. Cette campagne de reboisement a été placée sous le thème ‘‘Cohésion sociale et sauvegarde environnementale’’.
«Nous voulons que chaque arbre plantée symbolise notre engagement à tous pour la cohésion sociale, le développement durable et la préservation de l’environnement. Nous croyons en un avenir où les communautés vivent en harmonie avec la nature où chacun joue un rôle actif dans la promotion de la paix et la préservation de l’environnement », a déclaré Christian Ouédraogo, le représentant de la direction de la SOMISA.

Pour le Commandant des Eaux et forêts Abdoul Kader Sawadogo, ce que la SOMISA fait en termes de réhabilitation du couvert végétal est très bien car, elle est très en avance sur le plan environnemental. Il explique que la société a mené des activités qui rentrent en droite ligne avec la politique du ministère en charge de l’environnement. « On peut dire sans réserve qu’ils sont déjà dans le rang comme on le dit. Ce qu’on a vu avec SOMISA, qui a commencé le processus de réhabilitation du site pendant qu’ils sont en activité, c’est un exemple, c’est un cas d’école. J’invite les autres sociétés minières à venir s’imprégner de cet exemple », a-t-il affirmé.
À en croire le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou Sorgho/Gouba Aminata, les actions réalisées et en cours de réalisation témoignent de l’engagement indéfectible de la SOMISA pour la cause de l’environnement. Elle pense que la présente cérémonie de lancement de la campagne de reboisement est non seulement une tribune de formation mais surtout de sensibilisation pour une meilleure gestion du patrimoine naturel.
«Au-delà du reboisement, nous avons voulu mettre la cohésion sociale en avant. Nous avons tenu à vivre en symbiose avec la communauté riveraine », a laissé entendre Christian Ouédraogo. Selon ce dernier, cette campagne de reboisement consiste à donner des plants aux communautés et à faire des reboisements sur le site de la mine.
Pour cette campagne, 6000 plants ont été distribués à la population pour le reboisement externe et plus de 13 000 plants seront plantés à l’intérieur du site de la mine. Mais ce sont au total 27 000 plantes de 18 espèces différentes qui ont été produites en 2023. Ces espèces ont été choisies en concertation avec les ressortissants communautaires impliqués dans la dynamique du reboisement hors site.
Par ailleurs, des dotations de plants à des personnes ressources, associations et coopératives et les renforcements de capacité ont été faites par la SOMISA au profit des jeunes issues des zones impactées.

Le coût de la production 2023 des plants est de 31 500 000 FCFA. Celui de la campagne de reboisement est de 5 700 000 FCFA. La SOMISA estime à 80% le taux de survie des plants pour cette campagne 2023.
Y G
#Mines_Actu_Burkina