Home Economie Mine de Yaramoko au Burkina Faso : L’accès à la mine souterraine perturbé...

Mine de Yaramoko au Burkina Faso : L’accès à la mine souterraine perturbé pendant 27 jours

0
  • Elle a payé d’environ 590 millions de FCFA de pénalité sur la surproduction
  • 29 002 onces d’or au deuxième trimestre 2023
  • Avec une teneur moyenne de 6,51g/t,
  • En augmentation de 18% par rapport à la même période en 2022
  • Yaramoko enregistre desfaibles couts de production de l’or
  • La production à venir devrait être supérieure

En avril 2023, l’accès à la mine souterraine à la mine de Yaramoko, située à Bagassi, a enregistré des perturbations pendant 27 jours en raison d’une défaillance de la structure de creusement Armtec au niveau du portail de la mine. C’est ce qui ressort des résultats financiers et d’exploitation pour le deuxième trimestre 2023 de la mine de Yaramoko publiés par Fortuna Silver Mines Inc, la maison mère, ce 9 août 2023. « Pendant toute cette période, les opérations de traitement ont été maintenues en broyant les stocks de minerai de surface. La production de la mine souterraine a repris le 1er mai », informe la société dans un communiqué.

Mine de Yaramoko, les faits saillants du deuxième trimestre 2023

Pour Jorge A. Ganoza, président et chef de la direction, les frais d’attente pendant la réparation du tunnel Armtec à la mine de Yaramoko ont pesé sur les résultats pour le deuxième trimestre. Malgré ces contraintes, Fortuna a généré un flux de trésorerie disponible provenant des opérations en cours.

La mine de Yaramoko a produit 29 002 onces d’or au deuxième trimestre 2023 avec une teneur moyenne de 6,51g/t, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période en 2022. La production a bénéficié de teneurs extraites plus élevées et d’une augmentation des tonnes broyées. Les teneurs supérieures aux prévisions proviennent de l’extension du gisement au-delà de la limite actuelle des ressources sur le côté ouest de la zone 55. La production de Yaramoko devrait se situer dans le haut de la fourchette des prévisions annuelles. Compte tenu des récents succès obtenus dans la découverte de prolongements de la minéralisation en marge de la limite des ressources de la zone 55, la société prévoit de fournir une mise à jour des réserves et des ressources minérales avant la fin de l’année.

Le coût décaissé par once d’or vendue pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 était de 719 $, comparativement à 928 $ pour la même période en 2022. Le coût décaissé par once a diminué en raison de l’augmentation de la production et des teneurs en tête, de la baisse des coûts indirects et de la diminution des coûts miniers liés à la baisse des coûts d’arrêt et de développement de l’exploitation.

Le coût décaissé de maintien par once d’or vendue s’est établi à 1 626 dollars au deuxième trimestre 2023, contre 1 565 dollars pour la même période en 2022. Cette augmentation est due à l’augmentation.

Qu’en est il des résultats de la société Fortuna

D’une manière générale, le bénéfice net du trimestre de Fortuna s’élève à 3,5 millions de dollars, contre 1,7 million de dollars au deuxième trimestre 2022. Après ajustement des éléments hors trésorerie et non récurrents, le bénéfice net ajusté pour le trimestre s’élève à 2,9 millions de dollars, contre 2,1 millions de dollars au deuxième trimestre 2022. La légère augmentation du résultat net ajusté s’explique par la baisse de l’impôt sur le résultat et du taux d’imposition effectif au deuxième trimestre 2023, qui compense la réduction du résultat d’exploitation de 5,4 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre 222. La réduction du bénéfice d’exploitation est principalement due à la baisse du volume de métal vendu à San Jose en raison de l’arrêt de travail de 15 jours lié à un blocus illégal à la mine, et à la baisse du volume à Lindero liée à la séquence de la mine. Cet impact a été combiné à une augmentation du coût des ventes au comptant par once d’équivalent or, principalement en raison de la baisse des taux de production et des teneurs à San Jose, liée au processus de montée en puissance après l’arrêt des travaux à la mine, et de l’augmentation des coûts des intrants et de la baisse des teneurs à Lindero. Ces effets ont été partiellement compensés par la baisse du coût des ventes par once d’or à Yaramoko. Le résultat d’exploitation a également été affecté par des dépenses non récurrentes de 7,3 millions de dollars, dont 3,5 millions de dollars de frais d’attente à San Jose et Yaramoko, 2,8 millions de dollars liés à un nouvel accord avec le syndicat des travailleurs à San Jose, et une pénalité de surproduction de 1,0 million de dollars (environ 590 milliona de FCFA), à Yaramoko payable au ministère des Mines. L’impact positif de la hausse des prix de l’or et de l’argent au deuxième trimestre 2023 a été compensé par une forte baisse des prix du zinc. 

Mine de Séguéla en Côte d’Ivoire : la première expédition en juillet

Fortuna exploite la mine de de Séguéla en Côte d’Ivoire. La première coulée d’or de cette mine a eu lieu le 24 mai 2023, et la première expédition d’or a eu lieu en juillet. La transaction d’acquisition de Chesser Resources Limited continue de progresser et devrait être finalisée au cours de la troisième semaine de septembre. Pour Jorge A. Ganoza, président et chef de la direction, a déclaré :  » La première coulée et la première vente d’or à Séguéla constituent une étape importante pour la société, car notre nouvel actif phare entre en production et ajoute des onces stables et à forte marge à notre portefeuille. Les activités de montée en puissance de l’usine de traitement continuent de progresser et, au cours du mois de juillet, l’usine de traitement a atteint et dépassé sa capacité nominale et devrait fonctionner à un rythme stable tout au long du trimestre », il ajoute : «  À Séguéla, bien que nous ayons produit plus de quatre mille onces dans les jours précédant la fin du trimestre, en avance sur le calendrier, la première vente d’or n’a eu lieu qu’au début du troisième trimestre ».  Ganoza a conclu :  » Avec Séguéla qui a contribué à son premier trimestre complet de production au troisième trimestre, le retour à la normale des opérations a été très positif ».

Fortuna Silver Mines Inc. est une société canadienne d’exploitation de métaux précieux qui possède 5 mines en exploitation en Argentine, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mexique et au Pérou.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here