Home Economie Orezone Bomboré : La maintenance baisse la production de l’usine au deuxième trimestre...

Orezone Bomboré : La maintenance baisse la production de l’usine au deuxième trimestre 2023

0

Orezone Gold Corporation a annoncé ce 9 août 2023 à Vancouver, ses résultats opérationnels et financiers au 30 juin 2023.

Patrick Downey, président et chef de la direction, a commenté :  » La mine de Bomboré a produit de l’or pendant un autre trimestre solide, ce qui a permis à la société de réduire sa dette de 19,1 millions de dollars supplémentaires tout en maintenant un solde de trésorerie sain. Les teneurs ont été inférieures à celles modélisées au cours du premier semestre 2023, car nous avons rencontré une plus grande intensité d’épuisement dans certaines zones de minerai à haute teneur situées près de la surface et exploitées. En conséquence, nous prévoyons maintenant que la production d’or de 2023 se situera dans la partie inférieure de notre fourchette de prévisions, avec une augmentation modeste des prévisions ».

En matière d’approvisionnement en électricité : « Dans le cadre de nos initiatives, nous avançons dans les travaux de terrain pour nous connecter au réseau national du Burkina Faso et nous restons sur la bonne voie pour recevoir l’électricité du réseau avant la fin de l’année. Une fois cette étape franchie, nous réduirons considérablement le coût de l’électricité, qui est actuellement produite par des groupes électrogènes diesel loués à une tierce partie. En outre, l’étude de faisabilité de la phase II de notre expansion en roche dure sont en voie d’achèvement et la publication des résultats de l’étude est prévue pour la fin du mois de septembre » a ajouté Patrick Downey.

Faits saillants du deuxième trimestre 2023

La production de la société au deuxième trimestre est estimée à 35 482 onces d’or. Elle a enregistré Zéro accident avec arrêt de travail pour 1 037 000 heures travaillées par le personnel. Au niveau financier, elle a présenté des recettes de 66,4 millions de dollars, des bénéfices d’exploitation de 27,5 millions de dollars, un flux de trésorerie disponible de 8,0 millions de dollars, un remboursement du capital de 19,1 millions de dollars au titre de la facilité de crédit de premier rang de la Banque Coris.

La mine Bomboré a effectué sa première coulée d’or le 10 septembre 2022 et a déclaré la production commerciale le 1er décembre 2022. Le débit de l’usine a légèrement diminué par rapport au premier trimestre. La baisse de la disponibilité de l’usine est le résultat d’une maintenance de routine pour l’installation de nouveaux revêtements de broyeur en avril 2023 et le remplacement des arbres usés à la fin du mois de mai 2023. Tous les grands travaux de maintenance planifiés sont maintenant terminés pour 2023 et le débit de l’usine devrait tendre à nouveau vers des niveaux record.

Prévisions pour 2023

La société prévoit une production d’or en 2023 se situant dans la partie inférieure de sa fourchette de prévisions, c’est-à-dire entre 140 000 et 155 000 onces, avec des couts de production par once d’or vendue compris entre 1 010 et 1 110 dollars. L’entrepreneur minier accuse actuellement un retard d’environ 10 % par rapport au plan en termes de déplacement des matériaux, ce qui a retardé l’accès aux zones de minerai à plus haute teneur. Un deuxième entrepreneur minier, actuellement sur place pour aider à l’expansion de l’installation de stockage des résidus, a été embauché sur une base temporaire pour améliorer les volumes d’extraction et rattraper le plan d’ici la fin de 2023.

À mesure que l’exploitation minière s’approfondit dans certaines fosses, la quantité de minerai de transition commence à augmenter. La présence de minerai de transition entraîne une récupération métallurgique légèrement inférieure et la génération de scories supplémentaires dans le broyeur à boulets qui doivent être recirculées dans le circuit pour obtenir la fraction granulométrique requise. Par conséquent, les taux de récupération de l’usine ont été légèrement inférieurs au deuxième trimestre par rapport au premier.

Le cout de production par once d’or vendue était de 1 109 $, soit une augmentation de 20 % par rapport au premier trimestre de 2023. L’augmentation est principalement due à la combinaison de la baisse des teneurs et du débit de l’usine

Coris bank prête à financer l’extension

La société a eu des discussions préliminaires avec son prêteur principal, Coris Bank, au sujet de sa participation à la future phase II de l’expansion. Coris Bank a indiqué qu’elle était favorable à cette expansion et la société a l’intention d’entamer des discussions plus formelles avec Coris Bank, lorsque les informations sur les nouveaux aspects économiques de l’expansion et les besoins en capitaux seront mieux connus.

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here