Home Economie Endeavour Mining : Un pactole de 60 milliards FCFA pour les actionnaires...

Endeavour Mining : Un pactole de 60 milliards FCFA pour les actionnaires au premier semestre 2023

0

Le groupe Endeavour Mining a produit 268 000 onces d’or au 2eme trimestre 2023 avec des couts de production de 1 000 $ / once. Le bilan de production du 1er semestre 2023 est estimée à 511 000 onces avec des couts de production de 978 $/oz. Endeavour Mining présente des dividendes de 100 millions de dollars (environ 60 milliards FCFA) pour le 1er semestre 2023. Endeavour Mining serait sur le bonne voie pour respecter ses prévisions de l’année 2023. Enfin, les projets de recherche respectent le budget et le calendrier. C’est la synthèse des résultats opérationnels et financiers pour le premier semestre 2023 du groupe Endeavour Mining publiés le 2 août 2023 à Londres.

Sébastien de Montessus, Président Directeur Général, a déclaré : « Nous sommes satisfaits de nos réalisations au cours du premier semestre. Nous avons continué d’atteindre nos objectifs stratégiques, ce qui nous place en bonne position pour dégager de la valeur à court terme pour toutes nos parties prenantes ».

En rappel, Endeavour Mining est un producteur d’or en Afrique de l’Ouest qui exploite des mines au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, avec des projets en développement avancés et d’actifs d’exploration dans la ceinture de roches vertes très prometteuse de Birimian en Afrique de l’Ouest.

Mais le 30 juin 2023, elle a vendu les mines de Boungou et de Wahgnion au Burkina Faso à Lilium Mining pour un montant 300 millions de dollar. Sébastien de Montessus justifie cette vente : « Conformément à notre volonté de gérer activement notre portefeuille afin de nous concentrer sur des actifs de meilleure qualité, nous avons conclu la vente de nos mines non essentielles de Boungou et de Wahgnion au cours de la période ». Après cette opération, le groupe compte mettre l’accent sur l’expansion des friches industrielles de Sabodala-Massawa (Sénégal) et du projet Greenfield de Lafigué (Cote d’Ivoire) qui respectent le budget et devraient être mis en service l’année prochaine, et généreront une croissance significative.

Hausse des couts de production au 2eme trimestre

La production des activités au 2eme trimestre du groupe a connu une hausse de 10 % par rapport au premier trimestre 2023 en raison de l’augmentation de la production de Houndé et Sabodala-Massawa. Ces mines ont rencontré des minerais à teneur plus élevée, ce qui a partiellement compensé la diminution de la production à Ity et le faible débit de Mana, en raison du développement de la mine souterraine. Au deuxième trimestre, les coûts de production ont connu une hausse de 5 % par rapport au premier trimestre. La principale raison de cette hausse serait l’augmentation des coûts sur la mine d’Ity en raison de l’utilisation accrue de l’énergie autoproduite. La mine de Mana a aussi contribué à cette hausse en raison des investissements sur le développement souterrain. Toutefois, les baisses des coûts à Houndé et Sabodala-Massawa ont partiellement compensé par les hausses.

Un pactole pour les actionnaires

Le communiqué de publication des résultats d’Endeavour indique que : « La Société est heureuse de continuer à générer des rendements attrayants pour les actionnaires, malgré les importants investissements en capital de croissance entrepris cette année. L’objectif d’Endeavour est d’augmenter son programme de rendement pour les actionnaires une fois ses projets de croissance organique achevés en 2024, garantissant ainsi que ses efforts pour libérer la croissance profitent immédiatement à toutes ses parties prenantes ».

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here