Home Economie Exploitation illégale de carrières au Burkina Faso : la répression après la sensibilisation

Exploitation illégale de carrières au Burkina Faso : la répression après la sensibilisation

0

Sur 82 sites d’exploitation de carrières qui ont été contrôlés, 47 sont en exploitation, 23 en abandonnés et 13 sont en fin d’exploitation. C’est le bilan de la campagne d’identification des sites d’exploitation illégale des substances de carrières que la Direction générale des Carrières a organisé du 1er au 4 août et du 7 au 11 août 2023. Ce bilan a été fait le 14 aout 2023. L’objectif de la campagne était de sensibiliser les exploitants illégaux de carrières pour les ramener à l’ordre et de sévir en cas de réticence. Quatre régions ont été concernées, à savoir le Centre, le Plateau Central, les Hauts-Bassins et le Centre-Sud. La campagne de sensibilisation a porté sur les exploitations illégales des carrières d’argile et de sable.

«C’est le début d’une campagne qui doit couvrir l’ensemble du territoire national. Cette première étape nous a permis d’avoir une idée sur l’ampleur du phénomène », a déclaré le Directeur général des carrières, Arsène Patoingnimi Tiendrebeogo. Il ajoute que

Selon lui, cette campagne a pour objectif final la formalisation des exploitants illégaux des carrières afin d’appliquer les textes prévus par le code minier. En effet, ces textes prévoient une perception de taxes auprès de ces exploitants. Mais le directeur général déplore la non perception de ces taxes du fait de la non-organisation de ce sous-secteur.

D’après ce dernier, des réflexions sont en cours pour faire respecter les textes. A la suite de ces campagnes d’identification, il est prévu une sensibilisation et une formalisation des acteurs. Après cela, une répression des exploitants récalcitrants va être mis en place.

Y G

Mines Actu Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here