Le territoire du Burkina Faso renferme d’importants minerais. Mais une bonne partie de ces minerais reste inexploitée.
Au total plus de 15 minerais sont répertoriés au Burkina Faso d’après selon le rapport 2020 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Burkina Faso. Ce sont entre autres l’or, le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphate, le calcaire, le fer, la bauxite, le Nikel, le titane, le dolomite, l’antimoine, le graphite, le marbre. Parmi ces derniers, l’or est la ressource minière la plus exploitée. De plus, il existe sur presque tout l’ensemble du territoire national.
Mais les principales ressources sont l’or, le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphate et les calcaires. Les minerais comme le diamant, bauxite, nickel et vanadium sont répertoriés sous forme d’indice, selon l’ITIE.
«En dehors des mines d’exploitation d’or, de zinc et de phosphate, il existe des minerais dans de nombreux autres sites non encore exploités renfermant du manganèse, du cuivre, du calcaire, de la bauxite et autres», peut-on lire dans le rapport.
Dans ce rapport, il est expliqué qu’avec tout ce potentiel, le secteur minier au Burkina Faso est considéré comme l’un des plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest. En raison de ses performances au cours des dernières années, le Burkina Faso passe d’un pays à vocation agricole à un pays minier disposant de potentialités minières aussi importantes que variées, réparties sur l’ensemble du territoire.
«Le développement du secteur minier a été réalisé grâce à l’intensification des investissements et à l’ouverture des mines industrielles accompagnées par une évolution du contexte législatif et réglementaire des activités minières» liton également dans le rapport de l’ITIE.
Il est important de noter que l’activité minière au Burkina Faso est régie par la Loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 en portant Code minier du Burkina Faso.
Y G