Home Flash infos Exploitation artisanale de l’or : Le CBPM collectait plus d’une tonne d’or par...

Exploitation artisanale de l’or : Le CBPM collectait plus d’une tonne d’or par an, avant sa dissolution

0
  • 30,5 tonnes d’or fin provenant des exploitants artisanaux, industriels et semi-industriels entre 1986 à 2005
  • Présent sur toute la chaîne de l’orpaillage : de l’extraction, à la vente
  • Sa liquidation à désorganiser le secteur artisanal
  • Il participait aux évènements de promotion minière dans le monde

La journée de l’artisan minier (JAM 2023) tenue à Gaoua les 21 et 22 juillet 2023 a été un tremplin d’expression pour de nombreux acteurs du domaine des mines. Au compte de cette édition, Yacouba Barry, ancien ministre et ancien Directeur général (DG) du Comptoir burkinabé des Métaux précieux (CBMP) a fait une communication sur l’apport du comptoir dans le secteur minier. Il a parlé de l’historique, l’organisation, les acquis et les limites du CBMP.

De cette communication, il ressort que le CBMP s’est investi dans le suivi et la bonne gestion du secteur minier. Il a travaillé à rendre effective sa présence sur toute la chaîne de l’orpaillage, allant de l’extraction, à la vente. En termes d’organisation pratique, Yacouba Barry indique que le CBMP a effectué une séparation des différentes activités conduisant à la collecte de l’or. « Il y a d’une part la zone de creusage, d’autre part la zone de traitement du minerai et enfin la zone de vente de l’or», a-t-il décrit. Au-delà de l’activité minière sur les sites d’exploitation, le CBMP a donné un encadrement technique par des conseils aux artisans miniers, pour éviter au maximum les accidents, les éboulements et les conflits entre exploitants, sans oublier les aspects environnementaux et sanitaires.

À entendre l’ancien DG, en termes de vente, le CBMP à travailler à avoir les meilleures conditions de vente à l’extérieur afin de vendre les minerais à un prix acceptable au bénéfice de tous les acteurs du domaine. Afin de maximiser la vente des produits miniers, le CBMP a même développé de nombreuses initiatives. De ses initiatives, on note les négociations qui ont consisté à la mise en concurrence entre les grands raffineurs pour l’obtention des meilleurs coûts d’affinage.

Yacouba Barry renseigne que le CBMP faisait le choix des clients « sérieux » connus sur le marché mondial de l’or, qui avait la possibilité de payer et d’accepter ses produits (l’or et l’argent) au coût mondial et selon son propre calendrier. Dans cette même logique, le CBMP a signé avec chacun de ses partenaires une convention pour réguler leur relation dans la vente de son or. Des mots de Yacouba Barry, Il s’est aussi entouré des meilleurs instruments pour la vente à l’extérieur avec aussi le recours à un courtier (Pechiney Trading France), spécialiste dans le domaine pour lui fournir les informations et l’évolution du marché des métaux précieux, ce qui lui permet de vendre aux meilleurs moments.

Selon la communication de l’ex DG, le CBMP, c’est une collecte et une vente moyenne d’une 01 tonne par an soit un total de plus de 15,5 tonnes d’or fin provenant des exploitants artisanaux, et près de 15 tonnes d’or fin des exploitants industriels et semi-industriels provenant de la SOREMIB et de la CEMOB entre 1986 à 2005. Le conférencier estime que le CBMP a participé activement à la promotion minière au Burkina Faso par sa présence aux multiples évènements de promotion minière à travers le monde et avait toujours une raison d’existence. Il note que sa liquidation à désorganiser le secteur artisanal.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

Mines Actu Burkina

Encadré

Yacouba Barry, Géomètre-expert agréé

Yacouba Barry, Géomètre-Expert Agréé, Expert Immobilier Agréé est un ancien DG de CBMP. Il a été chef de la section Topo à la Société Africaine des Travaux (SATRAV), pour la restructuration du quartier Cissin de Ouagadougou et Chef de brigade Topo à la Direction de la Topographie et du Cadastre. Il a effectué des bornages de plusieurs parcelles pour le compte de la Direction du Cadastre. Yacouba Barry est chargé de cours de Topo au C.F.P.E. et à l’ISN/IDR de l’Université de Ouagadougou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here