Home Développement local Exploitation du lithium au Mali : Le gouvernement exige une première transformation au...

Exploitation du lithium au Mali : Le gouvernement exige une première transformation au niveau local

0

Le 18 juillet 2023, le gouvernement malien a adressé une correspondance au groupe australien Leo Lithium, qui détient le permis d’exploitation du lithium de Goulamina. Dans sa lettre, le gouvernement a exigé de la société, un premier traitement du lithium avant son exportation. Leo Lithium est en train de construire la mine à Goulamina pour commencer son exploitation en juillet 2024. Leo Lithium prévoit d’exporter le lithium par les ports d’Abidjan et de Dakar. Mais en mai 2023, Lamine Seydou Traoré démissionne de son poste de ministre en charge des Mines. Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou est désigné pour assurer l’intérim. Le 18 juillet 2023, Alousséni Sanou adresse sa lettre à Leo lithium. Pour le ministre des Mines par intérim, le premier lavage du minerai brut au Mali permettrait de mieux contrôler les teneurs de lithium et d’autres minerais associés comme l’or. Ce lavage qui est en réalité un début de transformation au niveau local va contribuer à renforcer les retombées de cette exploitation pour le pays.

Le ministre des finances est soutenu dans sa démarche par les organisations de la société civile malienne réunies au sein de la coalition nationale Publiez ce que Vous Payez (PCQVP). En rappel, le 24 mars 2023, Abdoul Wahab Diakité, Président de la Coalition PCQVP-Mali a constaté au cours d’une conférence de presse que les enjeux futurs de l’exploitation de Lithium au Mali sont peu connus par le grand public. « Les dernières informations font état de l’exportation des minerais de Lithium extrait vers le port de la Côte d’Ivoire. Le Mali ne prévoit pour le moment aucune forme de transformation préliminaire localement des minerais de Lithium extrait à Galamina», a-t-il regretté. Il a demandé au gouvernement malien la publication intégrale du contrat de cession de la mine de Galamina et ses annexes, la mise à la disposition des communautés (Bougouni, Galamina) et de la société civile des conclusions des études d’impact environnemental et social.

La réaction de Leo Lithium face à la lettre du ministère des finances ne s’est pas faite attendre. Dès le 20 juillet 2023, elle a sollicité une demande de suspension volontaire dans l’attente des discussions incomplètes en cours avec le gouvernement. Cette action de la société est intervenue suite à la correspondance qu’elle a reçue du gouvernement.

En rappel, Leo Lithium développe le projet de lithium de classe mondiale à Goulamina au Mali. Ce projet sera le premier du genre en Afrique de l’Ouest. Les premières phases de développement sont en cours et la première production est prévue pour le premier semestre 2024 Goulamina est un gisement à grande échelle et à haute teneur et sera parmi les plus grands projets de spodumène au monde.

Elie KABORE

Mines Actu Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here