Le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a promulgué, ce lundi 28 août 2023, le nouveau Code minier malien. Ce nouveau code renforce les intérêts de l’Etat malien.
Pendant des mois, une trentaine d’experts a travaillé sur le dossier. Tout est parti d’un audit du secteur minier au Mali, avec comme objectif, trouver des voies et moyens afin que « l’or brille pour les Maliens ». En collaboration avec une équipe technique du ministère de l’Économie et des Finances, les cabinets Iventus-Mazars ont relevé beaucoup d’anomalies dans le secteur de l’exploitation minière au Mali. Sur la base des recommandations, le projet de Code minier a été rédigé et adopté par l’organe législatif de transition. L’adoption du texte et sa promulgation s’inscrivent dans le cadre de la préservation des intérêts du peuple malien. Ce Code canalise une plus grande part des revenus vers le trésor public et augmente les intérêts publics et privés maliens dans de nouveaux projets.
Le nouveau code permet au gouvernement de prendre une participation gratuite de 10 % dans les projets miniers et l’option d’acheter 20 % supplémentaires au cours des deux premières années de production commerciale. Une participation supplémentaire de 5 % est cédée aux entreprises locales, portant les intérêts publics et privés maliens dans les nouveaux projets à 35 %, contre 20 % aujourd’hui.
#Mines_Actu_Burkina