Home Développement local Industrie extractive : La CEDEAO se dote d’une charte en faveur de...

Industrie extractive : La CEDEAO se dote d’une charte en faveur de l’égalité des genres

0

La 90e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO tenue les 6 et 7 juillet 2023 à Bissau a procédé à la signature de la charte genre. Elle est en faveur d’une équité des genres dans le domaine des industries extractives. Cette signature est intervenue après de nombreuses rencontres tenues entre août 2020 à avril 2023. Elles ont réuni des associations de femmes du secteur extractif et des organisations de la société civile actives en Genre de l’espace CEDEAO. Cette charte a été adoptée en faveur de l’intégration du genre dans l’industrie extractive au sein des Etats membres.

C’est un processus au cours de laquelle le réseau Women in Mining of West Africa (WIMOWA) a été principalement sollicité depuis 2020, pour les travaux d’élaboration. Aux côtés de Aïda Marie-Rose Tamboura, coordonnatrice du réseau WIMOWA, les expertes se sont engagées sans réserve pour les travaux qui ont été essentiellement virtuels (webinaires) et en présentiel sous la direction de William Ansah Baidoe. Au Burkina Faso, l’Association des Femmes minier burkinabé (AFEMIB), section locale de Women in Mining a participé au processus à travers son experte en genre Rachelle Yé/Sawaogo.

La charte est un document de 20 articles qui donne du tonus à la participation et à la présence des femmes dans le domaine des industries extractive au sein des Etats de la CEDEAO. La charte ambitionne d’offrir un cadre permettant aux Etats membres d’engager des réformes législatives et réglementaires pour la prise en compte des questions relatives à la présence des femmes et des jeunes dans le secteur minier extractif et fixer les principes directeurs devant régir la situation de la femme et des jeunes dans le secteur extractif.

En croire aux acteurs, c’est une charte qui a nécessité une synergie d’action afin d’être effective dans la pratique. L’AFEMIB dans un communiqué s’est réjouie d’avoir été associée aux travaux. Elle se trouve réconfortée dans son plaidoyer lancé depuis 2018 pour solliciter l’affectation de 30 % des revenus du fonds minier de développement local aux projets des femmes et jeunes des communautés minières.

En rappel, il faut retenir également que lors de l’édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) qui s’est tenu à Niamey, au Niger, en février 2022, le projet de Charte sur l’intégration du genre a fait l’objet d’une session heureuse qui a reçu la promesse de la commission de la CEDEAO.

Tiba Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here