Afin de garantir la promotion de l’égalité entre hommes et femmes dans le secteur minier en Afrique, le Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique (ROAF) et le Département des politiques sectorielles (SECTOR) a organisé une réunion tripartite régionale sur la question. Elle se devait de statuer sur les principaux défis et opportunités pour faire progresser l’égalité entre hommes et femmes et le travail décent dans l’exploitation minière à grande et petite échelle en Afrique.
Intitulée « Les femmes dans l’industrie minière : les femmes pour un avenir plus inclusif dans les exploitations minières en Afrique », la réunion tripartite a réuni à Dakar, au Sénégal, du 17 au 19 juillet 2023, des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 10 pays (République démocratique du Congo, Ghana, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).
C’est une réunion qui a servi de tremplin pour des partages d’expérience et de connaissance dans le but de parvenir à une justice sociale pour les femmes dans une industrie qui représente environ 4,5 % du PIB de l’Afrique. À entendre les participants, il n’existe pratiquement pas de données de référence fiables concernant les conditions de travail des femmes dans l’industrie minière et cela entrave les réformes politiques et les investissements significatifs en faveur de l’égalité des sexes et d’un secteur minier plus inclusif et plus diversifié.
Brumilda Britz, présidente du comité des ressources humaines de la Chambre des mines de Namibie, n’a pas manqué de notifier que : « Toute action réelle visant à faire progresser le travail décent et l’égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur minier requiert la participation des femmes et des hommes, ainsi que des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs », a-t-elle fait savoir.
Au-delà de la femme, les participants estiment que tous les travailleurs du secteur minier devraient jouir du droit à un environnement de travail sûr et sain et à un lieu de travail exempt de violence et de harcèlement. Les participants ont adopté une série d’éléments constitutifs en vue de l’élaboration de plans d’actions nationaux visant à assurer un avenir professionnel fondé sur le travail décent et l’égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur minier.
TBO
Mines Actu Burkina