Home Economie Tchad : Bientôt un laboratoire d’analyse géologique moderne et un centre de...

Tchad : Bientôt un laboratoire d’analyse géologique moderne et un centre de documentation au ministère des mines

0

Le 7 septembre 2023, le ministre tchadien des Mines et de la Géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, a rencontré les responsables de Direction générale de la Géologie. Cette rencontre a but de toucher du doigt l’évolution de la mise en place du laboratoire d’analyse géologique et celle de la documentation du ministère.

 «Le laboratoire est un préalable pour la marche vers l’industrialisation du secteur minier», a déclaré le ministre Abdelkerim Mahamat Abdelkerim. Il a aussi confié qu’il déploie toutes les compétences pour que dans un délai de 2 mois, ce laboratoire soit fonctionnel.

Le secrétaire général du ministère des mines, Ahmed Guett Gobaye a précisé les réalisations qui seront effectuées dans ce laboratoire. Il s’agit : des travaux de pré-installation du spectromètre d’absorption atomique, de l’installation d’une ligne électrique spécifique pour le fonctionnement des équipements de laboratoire, de l’acquisition d’un Hôte mobile Prolabo et l’installation du Spectromètre des agents par un expert du fabricant.

En ce qui concerne l’installation du spectromètre et de la formation des agents, les démarches sont en cours pour l’arrivée de l’expert qui va installer et former les agents du laboratoire pour la prise en main de cet appareil.

En plus du laboratoire, il y a également l’installation d’une salle de documentation. «Je suis agréablement surpris par toute la documentation. Nous allons dans un proche avenir mettre à disposition de la direction de la géologie mais aussi aux autres directions, des unités de mise en place d’une base de données et les exploiter à bon escient », a informé le ministre des Mines. Concernant le déplacement de la documentation, sa réorganisation et son accessibilité aux partenaires miniers, le secrétaire général a précisé que les moyens ont été débloqués à la direction générale de la géologie pour que cela soit effectif.

Le ministre Abdelkerim Mahamat Abdelkerim a exprimé sa satisfaction pour le travail professionnel abattu par les agents. «Je viens de visiter le laboratoire qui sera bientôt fonctionnel pour la marche vers l’industrialisation et tout ce qui est de la modernisation de ce secteur(…) le laboratoire est dans un état d’avancement très significatif», s’est-il réjoui.

Y G

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here