Le ministre des finances, Nicolas Kazadi de la République Démocratique du Congo (RDC) a indiqué que son pays perd plus d’un milliard de dollars US des revenus potentiels de l’exploitation minière. Des mesures ont été prises par le gouvernement pour stopper ces pertes et rassurer la population.
«Aujourd’hui, l’État estime que le manque à gagner en terme d’exportation l’année dernière, se chiffre environ 1 milliard de dollars US (NDLR plus de 600 milliards de FCFA). Ça pourrait encore grandir. Il y a une instruction en cours. Des saisies, saisie d’ordinateurs, saisie d’informations financières et économiques ont eu lieu et un procès doit bientôt démarrer», a déclaré le ministre des finances, Nicolas Kazadi.
Cependant, des experts du secteur minier soulignent que pour réussir à stopper ces pertes, les autorités du pays devront s’attaquer à la corruption et à l’impunité.
Le député Alfred Maisha, originaire de la province du Sud-Kivu, estime que l’accord signé entre l’État et la firme Primera favorise Primera Gold et ne prend pas en compte les intérêts des sociétés congolaises. Il critique particulièrement le faible investissement initial de la société émiratie. «On accorde à la société Primera un régime fiscal privilégiant plusieurs exonérations inédites. (…)Là où les sociétés congolaises paient 12 %, Primera ne paiera que 3,5 %. Nous avons calculé que rien que pour le coltan, le trésor congolais perd 500 millions de dollars chaque mois pour les trois provinces, et ce, pendant 25 ans».
C’est suite à cette déclaration très critique, que le ministre des finances a confié que la RDC perd plus de 600 milliards de FCFA l’année passée.
Le ministre Nicolas Kazadi a donc rejeté les accusations du député Alfred Maisha suggérant que la RDC a accordé à la firme Primera des avantages exorbitants. Il explique que certaines entreprises ne déclarent à l’État congolais qu’une portion de leur exportation réelle.
Il rappelle que la création de Primera Gold est une initiative des autorités en réponse à la situation de conflit dans l’Est, où le trafic des minerais est l’un des carburants du conflit.
Selon le ministre des finances, la création de Primera Gold permettra de capter les fonds d’exportation des minerais issus de l’exploitation artisanale et éviter qu’ils ne financent la guerre dans l’Est de la RDC.
En rappel, le 10 décembre 2022, la République démocratique du Congo (RDC) et les Émirats arabes unis ont signé un accord de partenariat dans le but de lutter contre la fraude minière et la contrebande dans le secteur de l’exploitation de l’or artisanal dans la province du Sud-Kivu.
C’est de ce partenariat que l’entreprise Primera Gold a été créée pour l’exploitation de l’or et Primera Metals DRC pour l’exploitation de ce qu’on appelle les 3T (étain, tungstène et tantale). La RDC possède 45 % des parts, contre 55 % pour les Émirats.
Y G
#Mines_Actu_Burkina







