Home Développement local Burkina Faso : Comment relever les défis de l’exploitation des carrières ?

Burkina Faso : Comment relever les défis de l’exploitation des carrières ?

0

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à travers sa direction générale des carrières, a organisé un atelier d’échanges sur l’exploitation des substances de carrières le jeudi 14 septembre 2023 à Ziniaré, dans la région du Plateau Central. A travers cet atelier, les acteurs veulent trouver des solutions pour relever les défis liés à l’exploitation des carrières au Burkina Faso.

Avec pour thème : « Problématique du sous-secteur des carrières : enjeux, défis et perspectives», l’objectif est de permettre à l’ensemble des promoteurs des substances de carrières et de l’administration des mines, d’échanger sur les problèmes majeurs qui minent le sous-secteur. C’est donc un atelier qui se veut un cadre d’échanges avec tous les exploitants industriels de substances de carrières sur les difficultés que rencontre ce sous-secteur.

Selon le Secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Jean Baptiste Kaboré, le Burkina Faso dispose d’un potentiel important et diversifié de substances de carrières utilisé dans l’agriculture pour la fertilisation des sols, les mines avec la chaux, dans les bâtiments et les travaux publics avec les agrégats. Il précise aussi que le sous-secteur des carrières a contribué au budget de l’Etat à plus d’un milliard de FCFA en 2022 au titre du Fonds minier de développement local (FMDL).

Il déclaré cependant que malgré tous ces résultats, ce secteur n’a pas encore atteint la croissance escomptée. Cela est dû entre autres à la méconnaissance des textes, à la déclaration au rabais de la production, à la faible promotion et valorisation des minéraux de développement. Il a donc invité les participants à des échanges francs afin de dégager des résolutions et des recommandations pertinentes capables d’améliorer la gouvernance du sous-secteur des carrières.

Jean-Baptiste Kaboré a par ailleurs rassuré que son département s’engage à mettre en œuvre les recommandations qui sortiront de cet atelier.

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du Plateau Central, Amidou Soré dont la région compte plus d’une dizaine de carrières. Des carrières qui connaissent des conflits entre les promoteurs et les populations locales.

Amidou Soré, a salué la tenue de cette rencontre qui, selon lui, va permettre aux acteurs d’échanger en vue de permettre une exploitation apaisée des substances de carrières et faciliter la collaboration entre les différents acteurs.

Georges Youl

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here