Le nouveau ministre des mines du Gabon Hervé Patrick Opiangah a signé la levée de suspension de l’exploitation artisanales et la production de l’or le 20 septembre 2023. Cette suspension avait été prise il y a 3 ans. Selon le communiqué, cette décision dénote de la volonté du gouvernement à susciter l’intérêt des nationaux aux métiers de l’or. C’est une levée qui est aussi suivie par la prise de nouvelles dispositions pour encadrer le secteur.
En croire au ministre gabonais des mines, la mesure suspendant l’exploitation artisanale de l’or a accentué la situation de précarité des populations des zones rurales, de plus en plus nombreuses à pratiquer cette activité. « C’est fort de cela, et dans un élan de solidarité avec les populations locales, qu’en date de ce jour, le Gouvernement de la Transition prend la décision de lever la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national. », a-t-il écrit. Pour Hervé Patrick Opiangah, par cette décision, le gouvernement de la Transition entend contribuer au développement local et favoriser l’autonomisation des foyers en zone rurale, et aussi susciter l’intérêt des nationaux aux métiers de l’or.
La note rassure que l’activité aurifère rétablie se fera sous le strict encadrement de l’Administration des Mines et la production issue de ces unités d’exploitation sera captée par le déploiement des comptoirs d’achat de l’or mis en place par les opérateurs économiques du secteur, parmi lesquels la Société Equatoriale des Mines (SEM), bras séculier de l’État, pour une meilleure traçabilité de cette production d’or artisanale et pour un meilleur suivi de la fiscalité y relative.
Afin de faciliter que cette pratique soit en conformité des textes régissant le secteur, le ministère s’est engagé à accompagner tous les acteurs du secteur artisanal dans le processus de valorisation de l’or et ses dérivées, dans une exploitation maîtrisée et responsable, répondant aux normes et exigences environnementales, et au cahier des charges de l’Administration. Ainsi, le gouvernement annonce la prise de nouvelles dispositions dont des séances de régularisation des artisans miniers au cours de laquelle il procédera, in-situ, à la délivrance des Cartes d’Exploitation artisanales, uniquement aux populations autochtones.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina