En prélude à la tenue de la 5e édition de la Semaine de l’Activité minière en Afrique de l’Ouest (SAMAO), Ouagadougou a abrité un atelier Pré-SAMAO de formation et partage d’expériences sur le potentiel et les problématiques de développement du secteur des minéraux du développement. Tenu du 26 au 27 septembre 2023, il a connu la participation de nombreuses institutions internationale, délégations et experts du domaine des minéraux du développement.

Ce pré-événement à la SAMAO est coorganisé par le Programme des Nations-Unis pour le Développement du Burkina Faso (PNUD), le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par le PNUD et le Ministère en charge des mines du Burkina Faso.
Discussion autour de la problématique relative à l’organisation et à la structuration et la promotion des produits et des sous-produits des substances de carrières
Ce Pré-SAMAO se veut un cadre d’échange et de partage d’expérience des pays cibles en matière de formalisation de l’EMAPE et de valeur ajoutée, ainsi que des questions d’environnement, de santé et de sécurité. Il se veut un cadre de formation des formateurs (FoF) sur l’environnement, la santé, la sécurité dans l’EMAPE ainsi qu’en fabrication de briques en terre stabilisée : une approche zéro déchet dans la taille des briques en latérite. Ce pré SAMAO offre un espace de discussion autour de la problématique relative à l’organisation et à la structuration et la promotion des produits et des sous-produits des substances de carrières. Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre des Mines du Burkina Faso, Simon Pierre Boussim a indiqué qu’au-delà des partages d’expérience, cet atelier est un cadre idéal en vue de renforcer la coopération sud-sud en faveur des pays cible du programme ACP-UE pour les minéraux du développement, notamment le Burkina Faso, le Congo, la Tanzanie, le Cameroun, la Guinée et la Mauritanie. Simon Pierre Boussim n’a pas manqué de rappeler aux participants que le présent atelier s’inscrit dans le cadre de Projet de Valorisation et de Renforcement de l’Exploitation Artisanale des Minéraux du développement (PVREAMD) financé par la phase 2 du programme ACP-UE. Il a invité les participants à échanger objectivement sur les bonnes pratiques en matière d’environnement dans le domaine des minéraux de développement, à proposer des dispositions à prendre pour la mise en œuvre des solutions proposées afin qu’aux sorties des 48 heures d’échanges, les résultats puisse susciter une meilleure perception du sous-secteur auprès du grand public.
Le PNUD favorable à un soutien du secteur minier
Cette première édition du Pré-SAMAO a connu la participation des délégations des pays bénéficiaire du programme dont Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, ministre Tchadien en charge des mines et de la géologie, de Alfredo TEIXEIRA, Représentant Résident PNUD Burkina Faso et de Marc Duponcel, représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso.

Le représentant résidant du PNUD Burkina Faso, Alfredo TEIXEIRA a fait savoir que le secteur des mines mérite une grande attention et un grand soutien pour la transformation du potentiel que le Burkina Faso et le continent africain regorge.
Des mots du représentant résidant du PNUD Burkina Faso, l’exploitation minière artisanale génère plus d’emplois que celle industrielle. « Plus de 8000 emplois directs dans l’Exploitation Minière Artisanale à Petite Echelle, soit 8 fois le nombre d’emplois générés par l’Exploitation Industrielle, Formelle », a-t-il renseigné.
Il n’a pas manqué de rappeler que cet atelier Pré-SAMAO entre dans le cadre de la phase 2 du programme ACP-UE sur les Minéraux de Développement est mis en œuvre dans toute l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique et contribue à accroître l’emploi et les revenus des petites entreprises minières et de transformation.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina