La cérémonie d’ouverture de la 5e édition de la Semaine de l’Activité minière en Afrique de l’Ouest (SAMAO) est intervenue ce 28 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette SAMAO a pour thème « Exploitation minière en Afrique : Quelle stratégie pour impacter les économies locales ?». La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Premier ministre Apollinaire Kyélem, du Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, des présidents d’institutions, etc.
Simon-Pierre Boussim, ministre de l’Énergie des Mines et des Carrières a lu l’allocution du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. Il a indiqué que la tenue de cette édition est la marque de résilience du Burkina Faso.
Il a fait savoir que le gouvernement de la transition est résolument engagé pour que les populations puissent bénéficier des avantages de l’exploitation minière d’où les réformes entreprises dans le secteur.
Le capitaine Ibrahim Traoré a souhaité que cette édition soit une tribune de réflexion pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur les économies locales.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture officielle, le Premier ministre Apollinaire Kyélem a procédé à la coupure de ruban avant de visiter les stands d’exposition.
Mines Actu Burkina



