Orezone Bomboré a produit 30 726 onces d’or (environ une tonne) au 3eme trimestre 2023, totalisant une production totale de 107 509oz d’or (environ 3, 5 tonnes) depuis le début de l’année. La société a vendu 29 167oz à un prix moyen de 1 910 dollars US l’once d’or, pour un chiffre de vente de 55,7 millions de dollars US (environ 33,5 milliards FCFA). L’annonce de ces résultats a été faite dans un communiqué publié le 5 octobre 2023 à Vancouver, au Canada par Orezone Gold Corporation pour présenter les résultats de production du 3eme trimestre 2023 de sa mine d’or Bomboré, située au Burkina Faso.
Patrick Downey, président et chef de la direction, a déclaré : « La production du troisième trimestre a dépassé nos attentes, avec des taux d’extraction et de traitement plus élevés que prévu pendant la saison des pluies. Cela témoigne de l’expérience de l’équipe d’exploitation de Bomboré et de sa préparation opérationnelle, car l’extraction et le traitement de matériaux oxydés dans des conditions humides peuvent s’avérer difficiles. Avec la saison des pluies du troisième trimestre derrière nous et des perspectives favorables pour le quatrième trimestre, Orezone reste bien positionné pour atteindre la limite inférieure de ses prévisions pour 2023, à savoir 140 000-155 000oz ».
Des progrès significatifs ont également été réalisés au cours du 3eme trimestre 2023 en ce qui concerne le raccordement au réseau électrique de Bomboré. Toutes les fondations des pylônes sont achevées et plus de 50 % des pylônes installés. Le projet respecte les délais et le budget, la mise sous tension étant prévue pour la fin de 2023. Une fois le raccordement effectué, les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone de Bomboré s’en trouveront considérablement réduits.
Orezone Gold Corporation est une société minière canadienne qui exploite la mine d’or à ciel ouvert de Bomboré au Burkina Faso. Dans sa phase I du projet, Orezone se concentre sur l’exploitation et le traitement du minerai en surface, avec un débit annuel prévu de 5,7 millions de tonnes. La société estime que Bomboré dispose d’importantes ressources sous-jacentes en roche dure pour soutenir une phase II d’expansion beaucoup plus importante.
« Orezone est dirigée par une équipe expérimentée, axée sur la responsabilité sociale et la durabilité, qui a fait ses preuves en matière de construction et d’exploitation de projets, de financement, de marchés des capitaux et de fusions et acquisitions », selon le communiqué publié par la société.
La société prévoit de publier les résultats de la phase II de l’expansion de Bomboré et de la mise à jour de l’étude sur la durée de vie de la mine au cours de la semaine au cours de la semaine du 8 octobre.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina