Home Environnement Conférence sur l’Energie du futur #FEC2023: Le deuxième jour aborde le rôle...

Conférence sur l’Energie du futur #FEC2023: Le deuxième jour aborde le rôle des Etats et des entreprises publiques dans la réduction de la pauvreté énergétique

0

La ville d’Accra au Ghana abrite les 25 et 26 octobre 2023, la Conférence 2023 sur l’avenir de l’énergie (#FEC2023) sous le thème : « Ressources abondantes, choix durables et innovations : façonner le paysage énergétique de l’Afrique ».

A cours de cette deuxième journée (26 octobre 2023), deux sessions ont été animées dont l’un sur « Les stratégies d’accès des compagnies pétrolières nationales d’Afrique à l’énergie de l’avenir ».

Ces compagnies pétrolières nationales sont des institutions essentielles dont les actions affectent le secteur extractif et, par extension, le secteur de l’électricité. Elles contrôlent d’importantes ressources financières destinées aux investissements et aux prises de participation dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz. La transition énergétique est une révolution qui peut potentiellement compenser ou aider les gains prévus par les compagnies dans toute la région. Il est donc important d’identifier et d’évaluer leurs stratégies dans le contexte de la transition énergétique.

La deuxième session a concerné le rôle des gouvernements et des entreprises dans la commercialisation du gaz par une gestion efficace du méthane.

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui joue un rôle important dans l’aggravation de la crise climatique mondiale. L’adoption de technologies de réduction du méthane permet à l’Afrique de saisir des opportunités économiques grâce à la commercialisation du gaz. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime qu’il est possible de réduire d’environ 40 % les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier à un coût net nul. L’Afrique peut donc bénéficier de deux façons : en contribuant à la réduction des émissions de méthane et en tirant des avantages économiques de la commercialisation du gaz. La session a examiné les moteurs de l’action ou de l’inaction en matière de gestion du méthane. Elle a identifié les approches efficaces et pratiques permettant à l’Afrique de contribuer à la réduction des émissions de méthane tout en bénéficiant de retombées économiques grâce aux efforts de commercialisation.

En rappel, cette conférence est organisée par #ACEP, #Oxfam, #pwyp #Ford_Fondation, #Bad, #Africa_initiative.

Elle a pour objectif principal d’examiner les besoins énergétiques de l’Afrique et la gamme de technologies et de ressources qui peuvent réduire durablement la pauvreté énergétique et faire progresser la croissance industrielle.

Sur la base des points de discussion de la conférence, l’ACEP collaborera avec des experts et des parties prenantes concernées pour élaborer un document de politique qui évalue de manière exhaustive les besoins énergétiques de l’Afrique et l’éventail des technologies et des ressources qui peuvent réduire durablement la pauvreté énergétique et faire progresser la croissance industrielle. Le document d’orientation conseillera les gouvernements africains sur les réformes réglementaires et les voies stratégiques pour façonner le paysage énergétique de l’Afrique.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here