En Afrique du Sud, environ 500 mineurs sont bloqués dans la galerie de la mine d’or Gold One depuis le dimanche 22 octobre 2023 dans la région de Johannesburg. Les raisons de cette action varient en fonction des acteurs. La Direction de la mine et la corporation syndicale de la NUM font cas d’une prise d’otage des mineurs par l’AMCU, le second syndicat de la mine.
Employant plus de 1200 personnes travaillant jour et nuit, un groupe de près de 500 mineurs aurait refusé de remonter à la fin de son service dans la matinée du lundi 23 octobre 2023 pour permettre à une autre équipe de prendre la relève. En croire Tladi Mokwena, secrétaire régional de l’AMCU, ce refus des mineurs est une action de protestation : « Les travailleurs revendiquent leur appartenance à l’AMCU », dit-il. La direction de la mine d’or Gold One et la NUM, le syndicat rival indiquent que cette action est une prise en otage des travailleurs.
Ce mercredi 25 octobre 2023, alors qu’environ 100 mineurs ont réussi à remonter à la surface épuisés et affamés, ils ont révélé qu’ils ont pu s’enfuir, mais leurs camarades restent retenus dans les galeries par leurs camarades équipés d’armes blanches qui les empêchent de remonter. Confirmant l’idée de la direction et de la NUM, la direction de la mine a fait descendre du ravitaillement avec deux infirmiers et un officier de sécurité qui ont aussi été pris en otage par l’AMCU. Afin de trouver un consensus, la police sud-africaine a dépêché des négociateurs pour tenter de démêler ce conflit entre deux organisations syndicales rivales.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines-Actu-Burkina