- West African Resources précise que les sociétés minières ont été associées au processus de relecture
- Une augmentation de ses charges d’environ 6 à 8 dollars US par once aux prix actuels de l’or
- Mais ses coûts de production restent inférieurs à 1175 USD l’once
- Ce changement n’aura pas d’impact sur le financement de Kiaka
West African Resources a annoncé ce 30 octobre 2023 : « qu’après consultation de l’industrie minière aurifère du pays, le gouvernement du Burkina Faso a augmenté les taux de redevance pour les producteurs d’or ». West African Resources exploite la mine de SOMISA, à une centaine de Km de Ouagadougou sur l’axe Ouaga-Fada N’Gourma. Elle est entrain de finaliser la construction de la mine de Kiaka, située à Gogo près de Manga. Cette annonce fait suite à la signature le vendredi 27 octobre 2023, du décret portant modification du décret n°2017-0023/PRES/PM/MEMC/MINEFID du 23 janvier 2017 portant fixation des taxes et redevances minières.
Ce nouveau décret consacre l’introduction d’innovations majeures dans la fixation des redevances minières avec l’augmentation du niveau des redevances proportionnelles. Si l’ancien décret, celui de 2017 avait plafonné le taux de perception des royalties à 5% lorsque le cours de l’or dépasse 1.300 dollars l’once, le nouveau décret fixe d’autres taux de manière progressive en fonction du cours de l’or. Ainsi, les redevances proportionnelles seront perçues 7% si le taux dépasse les 2000 dollars l’once.
Dans son communiqué, West African Resources précise le caractère consultatif qui a précédé cette décision : « La modification du régime des redevances fait suite à une période d’engagement constructif entre le gouvernement, les sociétés d’extraction de l’or et les parties prenantes de l’industrie minière aurifère du Burkina Faso, y compris les fournisseurs locaux, les entrepreneurs et les banques », peut-on lire dans le communiqué. « Les changements apportés alignent les taux de redevances du Burkina Faso sur ceux des autres juridictions de la région de l’Afrique de l’Ouest et reflètent les prix de l’or plus élevés actuellement perçus par les producteurs d’or non couverts. Les redevances sont plafonnées à 7 % pour les prix de l’or supérieurs à 2 000 USD l’once », selon West African Resources.
Les nouveaux taux de redevances entrent en vigueur en novembre 2023 et devraient augmenter les couts de production de la société en 2023 d’environ 6 à 8 dollars US par once aux prix actuels de l’or. Toutefois, la société maintient ses prévisions de production et de coûts pour 2023, à savoir 210 000 à 230 000 onces d’or à un avec des coûts de production inférieur à 1175 USD l’once.
En rappel, la société a annoncé des couts de production de 1 164 USD/oz au cours du 3eme trimestre 2023. Ces couts étaient de 1 166 USD/oz 2eme trimestre 2023 contre un cours moyen de vente de 1 969 USD/oz.
West African Resources ne s’attend pas à ce que les changements de redevances aient un impact sur le financement de la construction de Kiaka de 7,7 Moz, étant donné que le modèle de financement bancaire utilise des hypothèses conservatrices de prix de l’or de l’ordre de 1 700 USD/oz sur la période de l’emprunt. La construction de Kiaka se poursuit dans le respect des délais et du budget, la première production d’or étant prévue pour 2eme semestre 2025.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina








