- Revenus collectés principalement par le Compte Unique du Trésor (CUT) mauritanien
- La redevance unique et les dividendes représentent 58% de la collecte
- La Société nationale industrielle et minière (SNIM) a rapporté 80% des revenus miniers
Le rapport 2022 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) de la Mauritanie publié en octobre 2023 a révélé l’importante du secteur minier. 29,78% des recettes de l’Etat proviennent du secteur minier. Le rapport donne également les détails l’apport de chaque impôt dans le budget de l’État.
Les revenus de l’Etat en provenance du secteur minier ont atteint plus de 25 milliards MRU (monnaie de la Mauritanie), soit environ de 390 milliards de FCFA en 2022. Cela représente 29,78% des recettes budgétaires de l’État qui est de plus de 86 milliards MRU, environ plus de 1340 milliards de FCFA. Ces revenus proviennent principalement de l’or, du cuivre et du fer.
Les revenus du secteur minier sont collectés par le Compte Unique du Trésor (CUT) mauritanien. Le CUT a collecté à lui seul plus de 24 milliards MRU sur les 25 milliards MRU. Ses chiffres montrent que le type de collecte qui rapporte le plus de revenus à l’État est la redevance unique et des dividendes qui représentent 58% de l’ensemble des collectes. Ces types d’impôts sont suivis par l’impôt sur le traitement de salaire et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
La Société nationale industrielle et minière (SNIM) est celle qui rapporte le plus de revenus à l’État avec près de 80% des revenus miniers de l’Etat en 2022.
Le rapport indique qu’en 2022, la part du secteur extractif dans le Produit intérieur brut en 2022 a augmenté par rapport à 2021 (21,79%) pour atteindre 23,85%. Cette évolution s’explique par la croissance de la valeur ajoutée de l’activité d’extraction des minerais métalliques, l’or en particulier.
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina