Home Société Lutte contre les cancers : Sensibilisation et de dépistage gratuit au profit des...

Lutte contre les cancers : Sensibilisation et de dépistage gratuit au profit des femmes de 3 communautés minières

0

A l’occasion du mois d’octobre Rose, consacré à la lutte contre les cancers féminins, la Chambre des mines du Burkina a initié une séance de sensibilisation et de dépistage gratuit sur les cancers. L’activité a lieu le 27 octobre 2023 dans 3 villages en faveur des femmes de la zone d’intervention de la mine de Orezone Bomboré SA, dans la commune de Mogtédo. L’Association des Femmes du Secteur minier du Burkina Faso (Afemib) y a pris part.

Cette séance de sensibilisation et de dépistage sur les cancers féminins tenue sur la mine de Orzone Bomboré SA a bénéficié à 03 communautés locales notamment celles des sites de Nobsin, Mogtedo V3 et V4. A entendre, Priscille Zongo, Directrice exécutive de la Chambre des Mines du Burkina, cette activité est un signe de la solidarité agissante qui existe entre les femmes du secteur minier et les femmes des localités minières. Elle laisse entendre par la même occasion que cette activité a aussi permis aux femmes des structures minières de se retrouver et de mener des réflexions sur des activité sociale en faveurs des femmes en situation de vulnérabilité.

Dans un objectif de pérenniser cette activité et de l’effectivité d’une prise en charge des femmes après le dépistage, les organisatrices de la journée ont associé les différents centres de santé des zones concernées. Priscille Zongo renseigne que la célébration sera rotative afin que d’autres femmes des localités minières puissent bénéficier des sensibilisations, dépistages et aussi de prise en charge adéquate.

En termes d’innovation pour les prochaines éditions, la Directrice exécutive de la Chambre des Mines du Burkina rassure que sa structure et les structures partenaires vont travailler à augmenter le nombre de kits de dépistage dans l’optique de faire bénéficier plus de femmes.

Elle informe qu’au cours de l’édition 2023, 200 kits de dépistage ont été mis gratuitement à la disposition, mais tout le stock est déjà épuisé et la demande toujours existante sur le terrain. C’est la preuve que l’activité a été très appréciée par les bénéficiaires mobilisées en nombre pour la circonstance. L’AFEMIB a été représentée dans cette activité par une équipes de 7 personnes qui ont couvert les trois sites.

En rappel, de nombreux partenaires à l’image de l’AFEMIB, de l’Association des géologues du Burkina, du Club des étudiants miniers, des structures minières et des sous-traitants des entreprises minières ont participé lors de cette célébration à Mogtedo.

Tiba Kassamse Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here