Home Responsabilité sociale des entreprises Formation professionnelle : l’ENAM et Essakane SA signent une convention de partenariat

Formation professionnelle : l’ENAM et Essakane SA signent une convention de partenariat

0

Dans une volonté commune de renforcer leur partenariat, la société minière Iamgold Essakane SA et l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ont signé une convention-cadre ce vendredi 03 novembre 2023. La présente convention paraphée par les Directeurs généraux des 02 structures devrait renforcer le partenariat stratégique dans les domaines d’intérêts communs entre l’ENAM et Essakane.

Tidiane Barry, Directeur général de Iamgold Essakane SA (blanc) et Dr Jacob Yarabatioula, Directeur général de l’ENAM

Pour Tidiane Barry, Directeur général (DG) de la société minière Iamgold Essakane SA, cette signature matérialise un partenariat qui existait déjà depuis quelques années. Sur les axes d’intervention, il note que la mine d’Essakane interviendra en fonction des projets et des priorités de l’ENAM. « Iamgold Essakane SA vient avec la vision décrite par cette école notamment le renforcement des plateaux technique qui seront mis à la disposition des élèves », a-t-il fait savoir.

Le Directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction après que la signature de cette convention de partenariat entre les 02 structures. « L’ENAM se réjouit de pouvoir contracter cette convention avec Essakane qui est une entreprise minière responsable », dit-il. En croire au DG de l’ENAM, Essakane s’est engagé a accompagné l’ENAM à relever ses défis en termes infrastructure. « Nous avons des défis en matière d’infrastructure que Essakane a promis de relever pour permettre aux élèves d’apprendre mieux, vite et bien et également d’autres initiative qui vont venir au fur et à mesure que le partenariat se bonifiera avec le temps », renseigne Dr Jacob Yarabatioula. Il fait savoir par la même occasion que Essakane intervient essentiellement dans l’accompagnement des élèves. « La contribution d’Essakane, depuis que nous nous connaissons va dans le sens de l’accompagnement de nos élèves » note-t-il.

Le DG de l’ENAM a aussi indiqué que bien avant cette matérialisation, la mine soutenait déjà l’ENAM : « Pendant 3 générations d’élèves, nous n’avons même pas bénéficié d’une sortie des énarques, c’est Essakane qui nous a soutenues en 2022 et offrir du matériel informatique aux meilleurs », a argumenté Dr Jacob Yarabatioula. Il a espéré que la signature va ouvrir des perspectives par rapport à l’accompagnement de la mine Essakane à l’ENAM.

Cette convention-cadre devrait aboutir à la réalisation de nombreuses initiatives notamment le renforcement des infrastructures et du plateau technique de l’École nationale d’administration et de magistrature, le développement d’un programme d’immersion en univers minier pour les élèves-fonctionnaire de l’ENAM

La matérialisation de ce partenariat par la signature de cette convention-cadre devrait aboutir à la réalisation de nombreuses initiatives notamment le renforcement des infrastructures et du plateau technique de l’École nationale d’administration et de magistrature, le développement d’un programme d’immersion en univers minier pour les élèves-fonctionnaire de l’ENAM ; l’animation de séminaires et conférences dans le domaine d’expertise minier par les professionnels de la mine d’Essakane au profit des élèves-fonctionnaires de l’ENAM et le renforcement des capacités du personnel entre autres.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here