Home Société Mine de zinc de Perkoa : La justice condamne la mine pour...

Mine de zinc de Perkoa : La justice condamne la mine pour licenciement abusif et au paiement de 4 mois de salaires

0

La mine de Perkoa exploitée par Nantou Mining Burkina Faso SA a connu une inondation le 16 avril 2022. Par la suite, la société a annoncé la fermeture de la mine le 23 septembre 2022. Cette fermeture a entrainé le licenciement des employés. Les ex travailleurs ont traduit la société Nantou Mining Burkina Faso SA en justice. Dans le délibéré du jeudi 19 octobre 2023, la justice a condamné Nantou Mining Burkina Faso SA pour licenciement abusif et à payer des dommages et intérêts à l’ensemble des travailleurs. Non satisfaits du verdict, les ex travailleurs ont fait appel de la décision.

La justice a admis que le licenciement est abusif. dans le délibéré de l’action judiciaire enclenché par les ex travailleurs, la société Nantou Mining Burkina Faso SA a été condamnée à payer aux 266 plaigants, 4 mois de salaires et la somme de 3 millions F CFA à titre de dommages et intérêts à l’ensemble des travailleurs. Il déboute par la même occasion les travailleurs du surplus de leurs réclamations et la défenderesse de toutes ses demandes comme étant mal fondées.

Le délibéré commet maître Coulidiaty Madeleine, huissier de justice à Ouagadougou, à l’exécution du présent jugement.

En rappel, la mine de Perkoa dans le Boulkiemdé (région du centre Ouest) est la seule mine qui exploitait du zinc en activité au Burkina Faso avant l’annonce de sa fermeture survenue après son inondation qui a coûté la vie à 8 employés.

Tiba Kassamse Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here