La 1ère sessions 2023 du cadre tripartite Etat-sociétés minières-fournisseurs de biens et services miniers a eu lieu ce mercredi 8 Novembre 2023 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières M. Jean-Baptiste Kaboré. Cette rencontre avait pour objectif de présenter l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière session de 2022.

Le cadre tripartite est un cadre de rencontre et d’échange entre l’Etat, les entreprises minières et les fournisseurs de biens et services minier. Il a été créé par un arrête interministériel N°2023-15/MEMC/MEFP/MDICAPME du 05 Avril 2023. Le cadre tripartite s’inscrit dans la mise en œuvre du dispositif réglementaire relatif à la fourniture locale dans le secteur minier.
Cette première session a vu la participation d’une trentaine d’acteur du secteur minier.
Les échanges du jour ont porté sur d’abord sur la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations, suivie des échanges. Ainsi 17 recommandations formulées à la session précédente ont fait l’objet de revue par les participants. Ensuite le rapport général sur la fourniture locale a été présenté.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Baptiste a invité les participants a formulés des recommandations pertinentes en vue d’améliorer et accroitre la fourniture locale au profit des acteurs économiques nationaux. Il reste « reste convaincu que grâce à l’esprit d’ouverture et de coopération dont vous ferez preuve dans la discussion, pour améliorer la fourniture locale des biens et services minier ».
Moniratou BANDE
#Mines_Actu_Burkina