Home Développement local Mine d’or de Houndé : Baisse des couts de production en 3ème...

Mine d’or de Houndé : Baisse des couts de production en 3ème trimestre 2023

0

La production d’or de la mine de Houndé au Burkina Faso est passée de 72 065 onces (2,25 tonnes) au 2eme trimestre 2023 à 109 381 onces (3,40 tonnes) au 3eme trimestre 2023. Une production record en raison des teneurs plus élevées extraites et traitées, qui ont été partiellement contrebalancées par des taux de récupération plus faibles. Ces informations émanent d’un communiqué que Endeavour Mining qui exploite la mine de Houndé Gold a publié le 9 novembre 2023 à Londres.

Le même communiqué indique que « les couts de production ont diminué, passant de 1 085 $/oz au 2eme trimestre 2023 à 787 $/oz au 3eme trimestre 2023, principalement en raison des teneurs plus élevées traitées et des volumes d’or vendus au cours du trimestre. Cette baisse a été partiellement contrebalancé par la hausse des coûts unitaires miniers attribuable à la baisse du nombre total de tonnes extraites et à l’augmentation des coûts d’entretien de l’équipement minier lourd au cours du trimestre ».

Au 3eme trimestre 2023, le nombre total de tonnes extraites a diminué en raison de la saison des pluies qui a eu un léger impact sur les activités minières dans les fosses.

Le nombre de tonnes traitées durant la période a légèrement diminué en raison d’une proportion accrue de minerai plus dur, de minerai frais et de minerai de transition provenant des fosses Kari Pump et Vindaloo Main dans l’alimentation de l’usine, conformément au plan pour la saison des pluies, ainsi que d’une légère baisse de la disponibilité de l’usine en raison de travaux d’entretien planifiés.

En termes de perspectives, Houndé devrait maintenant atteindre le haut de ses prévisions de production pour l’exercice 2023 de 270 000 à 285 000 oz à des couts de production situés entre 850 $ à 925 $/oz.

Au 4 trimestre 2023, le minerai devrait provenir principalement des fosses Kari Pump et Vindaloo Main. On s’attend à une baisse du débit de l’usine et des teneurs traitées,

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here