Outiller les acteurs de l’économie sur les instruments de la digitalisation du trafic des marchandises, c’est l’objet d’une conférence tenue ce jeudi 09 novembre 2023 à Ouagadougou. Organisée dans un cadre pédagogique par le sixième groupe d’étudiants de la 3e promotion du Master spécialisé en Management de la Supply Chain et des achats, elle a réuni de nombreux profils du monde du transport et de la logistique.
Cette édition, 3ème du genre a eu lieu sous le thème : « Digitalisation du transit des marchandises : Défis et opportunité pour les acteurs de chaîne d’approvisionnement au Burkina Faso». En croire Hayaro Tuama, porte-parole du sixième groupe d’étudiants, organisateurs de ladite conférence, elle s’inscrit dans un cadre pédagogique et permettra d’évaluer certaines facultés des étudiants. « L’organisation de cette conférence entre dans le cadre de notre formation, c’est une exigence pour valider le diplôme de master. Elle est notée et permettra d’évaluer la capacité de communication, de mobilisation des apprenants », a-t-il martelé.

Les panélistes qui sont intervenus au cours de cette conférence pédagogique sont Noël Kaboré, Directeur de la Cellule Archives et Documentation, Etude et Suivi du Coneil Burkinabè des Chargeurs (CBC), Sandaogo Abel Kabré, Inspecteur des Douanes, chef du bureau de suivi de transit et Elie Sawadogo, Directeur des plateformes économique et de la facilitation de la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Ils ont abordé chacun une sous-thématique notamment les échanges internationaux, le transit des marchandises en douane et les défis et les opportunités pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement au Burkina Faso. Selon Hayaro Tuama, le développement des sous-thèmes permet d’outiller les participants sur les instruments de la digitalisation du transit des marchandises.

Les participants de cette conférence sont entre autres les acteurs de l’économie burkinabé, notamment les entreprises, les étudiants en logistique, les transporteurs, les déclarants en douane et les différentes administrations publique qui intervienne dans la chaine du transport. Le sixième groupe d’étudiants de la 3e promotion du Master spécialisé en Management de la Supply Chain et des achats nourrit l’espoir qu’au sortir de cette conférence, ils vont intégrer et adhérer à la modernisation des échanges internationaux.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
Mines Actu Burkina