Home Economie Burkina Faso : Le ministre des Mines, Simon Pierre-Boussim visite Houndé Gold

Burkina Faso : Le ministre des Mines, Simon Pierre-Boussim visite Houndé Gold

0

La société minière Houndé Gold a reçu le jeudi 9 Novembre 2023, la visite du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim accompagné par son collègue en charge de la sécurité Mahamadou Sana. Cette visite vise à s’imprégner des conditions de travail de la mine.

Hounde Gold Opération SA est une filiale de l’entreprise canadienne Endeavour Mining SA. Elle a été inaugurée en 2017 et comptes 1152 employés permanents et 1755 employés des sous-traitants. Elle est la deuxième plus grande mine du Burkina et accorde une centaine de stages aux jeunes de la localité par ans, selon son Directeur général, Adama Savadogo.

« La population de cette province bénéficie énormément de cette société minière de part sa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et grâce aux fonds minier de développement local et la taxe superficiaire » dixit Souleymane Dianda, Président de la délégation spéciale de Houndé.

Il enrichit ses propos par les 7 milliards FCFA que la commune a bénéficié jusqu’à ce jour au titre du Fonds minier de développement local. Ce qui a permis d’améliorer le domaine de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’environnement de la province de Tuy.

Les acteurs de Houndé Gold n’ont pas été indifférents à cette visite. Ils ont manifesté leur immense joie d’avoir reçu cette double visite. « C’est un réel plaisir et un honneur pour nous de les recevoir afin de leur permettre de s’imprégner des réalités de la mine, de parler des défis et aussi des perspectives » à laissé entendre le Directeur pays de Houndé Gold, Souleymane Boly.

Les premiers responsables de ladite société ont saisi l’occasion pour faire savoir aux deux autorités les difficultés rencontrées. Il s’agit entre autres des conséquences du contexte sécuritaire difficile sur leur rendement et de la pénible cohabitation avec les artisans miniers. Ce qui a valu les encouragements de leur ministre de tutelle Simon-Pierre Boussim, pour leur résilience et leur esprit d’équipe dont ils font preuve. Pour finir ces deux chefs de départements ont rassurés aux responsables de cette mine des dispositions et des perspectives en cours en vues de palier à leurs difficultés.

Moniratou BANDE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here