Les résultats financiers et d’exploitation pour le troisième trimestre 2023 de la mine d’Essakane ont été publié ce 10 novembre 2023 à Toronto par Iamgold Corporation.
Il ressort du communiqué que la production d’or au troisième trimestre 2023 est de 84 000 onces en baisse de de 31 000 onces, représentant une baisse de 27 % par rapport au 2eme trimestre 2023. Cette baisse s’explique dans un premier temps par des teneurs inférieures et dans deuxième temps par le non fonctionnement à pleine temps de la flotte en août en raison de perturbations dans l’approvisionnement en carburant, à cause des problèmes sécuritaires. Mais la situation s’est améliorée en septembre et la flotte minière a fonctionné à pleine capacité en septembre et en octobre. À la fin du trimestre, Essakane disposait suffisamment de stock de carburant pour maintenir normalement ses activité d’exploitation.
« La situation sécuritaire au Burkina Faso continue d’être un sujet de préoccupation pour la société. La situation continue d’exercer des pressions sur les chaînes d’approvisionnement et la persistance d’incidents sécuritaires ou de préoccupations connexes pourrait avoir un impact négatif important sur les résultats d’exploitation futurs. L’entreprise continue de prendre des mesures proactives pour assurer la sécurité du personnel dans le pays et ajuste constamment ses protocoles et les niveaux d’activité sur le site en fonction de l’environnement sécuritaire. La société continue d’investir dans la sécurité et l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement dans la région et sur le site de la mine. Elle engage également des frais supplémentaires pour faire venir des employés, des entrepreneurs, des fournitures et des stocks à la mine », peut-on lire dans le communiqué.
Renaud Adams, président et chef de la direction d’Iamgold a salué « la résilience continue de nos équipes d’exploitation d’Essakane, qui gèrent l’exploitation dans un contexte géopolitique difficile ».
Sur le plan financier, le communiqué mentionne que le coût au débarquement du carburant et d’autres consommables a augmenté en raison des mesures prises pour réduire l’impact de la situation sécuritaire sur la chaîne d’approvisionnement, ainsi que de l’augmentation du coût de production de l’énergie utilisée dans l’usine, résultant de la substitution périodique d’un carburant léger plus coûteux pendant les périodes où le carburant lourd utilisé pour la production d’électricité n’est pas disponible.
Les coûts décaissés par once vendue de 1 372 $ ont augmenté de 420 $ ou 44 %, principalement en raison de la baisse de la production et des ventes.
En termes de perspectives, la production d’or à Essakane en 2023 devrait se situer entre 340 000 et 380 000 onces. L’activité minière devrait revenir à des niveaux d’exploitation normaux au cours du 4eme trimestre. La société agrandit ses installations de stockage de carburant afin d’atténuer l’impact d’un éventuel approvisionnement limité en carburant à l’avenir.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina