Orezone Gold Corporation a publié le 14 novembre 2023 ses résultats opérationnels et financiers pour le 3eme trimestre 2023.
Orezone Gold Corporation exploite la mine d’or de Bomboré. Elle a effectué la première coulée le 10 septembre 2022 et a déclaré la production commerciale le 1er décembre 2022.
Patrick Downey, président et chef de la direction, a ces résultats : « Notre mine Bomboré continue de bien fonctionner sur le plan opérationnel, le débit de l’usine au 3eme trimestre ayant atteint le niveau record de 1,45 million de tonnes, soit 13 % de plus que la capacité nominale. La production d’or a légèrement diminué par rapport aux trimestres précédents. La baisse des teneurs a été constatée au 2eme trimestre. Pour améliorer les taux d’extraction qui étaient en retard sur le plan, nous avons mobilisé un deuxième entrepreneur minier à la fin du mois de juillet. Nous en récoltons maintenant les fruits au quatrième trimestre, puisque les taux d’extraction ont atteint un nouveau record mensuel en octobre. Grâce à une libération plus rapide du minerai et au maintien d’une performance élevée de l’usine. La production du quatrième trimestre devrait être supérieure à celle du troisième trimestre, ce qui nous place en bonne position pour atteindre la production d’or et les coûts que nous avons précédemment fixés pour 2023 ».
Résultats opérationnels et financiers
Au niveau de l’exploitation, Orezone Bomboré a produit 30 726 onces d’or (environ Une tonne d’or), soit une baisse de 13 % par rapport au 2eme trimestre 2023.
La baisse de la production d’or est attribuable à des diminutions des teneurs de 9 % et des récupérations de l’usine de 2 %, partiellement compensées par une augmentation de 4 % du débit de l’usine par rapport au trimestre précédent.
Au cours du 3eme trimestre, la mine a vendu son or à un prix moyen de 1 910 $ l’once. Les couts de production moyen de cet or sont de 1 306 $ par once d’or vendue, soit une augmentation de 18 % par rapport au 2eme trimestre 2023 qui était à 1 109 $.
Sur le plan financier, les recettes générées par la vente sont d’environ 55,8 millions de dollars (33 milliards FCFA) avec des bénéfices d’exploitation de 13,9 millions de dollars (8 milliards FCFA).
Connexion au réseau électrique
Le projet de raccordement de Bomboré au réseau électrique national du Burkina Faso progresse vers son achèvement en décembre 2023, comme prévu. Toutes les commandes d’équipement à long délai de livraison sont soit en transit, soit livrées sur le site, et les principaux entrepreneurs chargés de l’installation ont réalisé les progrès prévus pour le poste de commutation, la sous-station principale sur le site et la ligne de transmission. La livraison du transformateur de la sous-station est en cours d’accélération et une deuxième équipe quotidienne a été organisée avec l’entrepreneur pour accélérer l’installation et la mise en service une fois le transformateur arrivé sur le site. La société travaille également à la finalisation d’un accord d’achat d’électricité avec la SONABEL, suite au protocole d’accord signé entre les parties au début de l’année.
Phase d’expansion de la mine
Le 11 octobre 2023, la société a annoncé les résultats d’une étude de faisabilité indépendante pour la phase II de l’expansion de l’usine de roche dure de la mine Bomboré. L’étude de faisabilité de 2023 envisage une exploitation minière intégrée traitant à la fois le minerai d’oxyde et de roche dure avec la construction d’une usine de roche dure autonome de 4,4 millions de tonnes par an fonctionnant parallèlement à l’usine d’oxyde existante de la phase I, d’une capacité de 5,9 millions de tonnes par an. L’extension des opérations devrait permettre une augmentation significative de la production annuelle d’or et de la production sur la durée de vie de la mine, tout en assurant une forte rentabilité du projet.
Pour Patrick Downey, président et chef de la direction : « Peu après la fin du trimestre, nous avons publié les résultats d’une étude de faisabilité indépendante actualisée pour la phase II de l’expansion en roche dure de la mine Bomboré. Les résultats ont démontré une amélioration de l’économie et une augmentation de la production d’or par rapport à l’étude précédente de 2019, y compris une augmentation substantielle des réserves minérales à 2,4 millions d’onces d’or. Une nouvelle étude technique sera déposée dans le courant du mois et comprendra une mise à jour du plan de mine, du profil de production et des hypothèses de coûts, ainsi que de nouvelles estimations des ressources et des réserves minérales. Nous travaillons avec diligence avec notre prêteur principal, Coris Bank, pour augmenter notre capacité d’endettement afin d’aller de l’avant avec une décision de production sur notre phase II d’expansion dans les mois à venir« .
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina