Trouver des solutions qui permettront aux fournisseurs burkinabé d’obtenir des contrats avec des sociétés et industries extractives exploitantes au Burkina Faso, c’est l’objet de la 4e édition de la « Journée du Fournisseur Minier du Burkina Faso ». Elle devrait réunir les 7 et 8 décembre 2023, à Ouagadougou divers acteurs, dont des professionnels de la chaîne minière.
Organisée par l’Alliance Burkinabé des Fournisseurs de Biens et Services miniers (ABSM), la 4e édition de la Journée du Fournisseur Minier du Burkina Faso, se tiendra à Ouagadougou sous le thème : « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso ?». Pour les organisateurs, cette édition se veut être une tribune de partage d’expériences et d’opportunités à l’endroit des fournisseurs de biens et de services miniers.
L’organisation de ces journées devrait permettre aux participants de saisir les opportunités d’affaires dans les mines, d’être sensibilisé sur les textes du Contenu Local ainsi que le lien avec la Responsabilité sociale des Entreprises (RSE), d’explorer les pistes de solutions de financement, de favoriser la mise en relation entre acheteurs et fournisseurs miniers, mais aussi faire bénéficier les localités impactées.
Durant 48 heures, les fournisseurs de services miniers, les acteurs de la chaîne minière et les participants bénéficieront entre autres de panels sur le thème central ; des rencontres B to B ; des partages d’expérience et des expositions de stands. À cette édition, il est attendu environ 500 participants, dont des fournisseurs miniers et potentiels fournisseurs miniers nationaux, des sociétés minières et leurs sous-traitants, les représentants de l’administration publique, de l’Association des Carrières du Burkina, l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina, des étudiants, les Organisations de la Sociétés Civile suivant les thématiques qui seront déroulées.
En rappel, l’Alliance Burkinabé des Fournisseurs de Biens et Services miniers (ABSM) organise cette édition avec l’accompagnement du Ministère de l’Énergie des Mines et des Carrières (MEMC), de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et le Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB).
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina