Home Economie Après mine : Création d’une direction pour le suivi de la gestion du...

Après mine : Création d’une direction pour le suivi de la gestion du fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine

0

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yaya Sankara a prononcé le discours d’ouverture de l’atelier d’élaboration du rapport annuel interministériel de l’état et de la gestion du fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine, au titre de l’année 2022 ce Jeudi matin 16 Novembre 2023.

L’atelier d’élaboration du rapport annuel interministériel de l’état et de la gestion du fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine est un cadre d’échange et de capitalisation des acquis engrangés en matière de la gestion environnementale en général et de la gestion du fonds de réhabilitation et de la fermeture des sites minier en particulier, a indiqué Yaya Sankara.

En effet, l’alinéa 4 de l’article 27 de la loi n°036-2015/CNT du 26 Juin 2015 portant code minier du Burkina Faso stipule que les Ministères en charge des Mines, de l’Environnement et des Finances produisent chaque année un rapport annuel conjoint exhaustif et complet de l’état et de gestion du fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine.

Ce présent atelier vient donc répondre à ce devoir de redevabilité envers les acteurs du secteur miniers et de l’opinion publique et à faire le point sur la gouvernance environnementale des mines.

L’objectif de cet atelier, selon les organisateurs, est de permettre de faire le point sur la situation des cotisations des différentes sociétés minières mais également de relever les difficultés rencontrées en matière de réhabilitation et de fermeture des sites miniers industriels, semi-mécanisés et les carrières industrielles et d’en proposer des perspectives.

En matière de perspectives, il est issu des rapports annuels précèdent : « Une création d’une direction de suivi et de la réhabilitation au sein du Ministère des mines et carrière en vue de prendre en main et de mener à bien le volet réhabilitation » ce qui est une réalité, selon le Directeur des Mines et Géologie, M. Aristide Belemsobgo.

Néanmoins, des défis restent à relever et l’occasion y est pour le Directeur du cabinet du ministère des mines de lancer un appel à une conjugaison des forces des acteurs interministériels pour un meilleur encadrement de la gouvernance du fonds et la réhabilitation des sites miniers.

En rappel, le Code minier en son article 25 a créé différents fonds dont le « Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine ».

Les travaux d’élaboration de ce rapport annuel conjoint au titre de l’années 2022, a débuté le 15 et pour prendra fin le 24 Novembre 2023. A cet effet un comité de rédactions de 23 membres a été mis en place.

Moniratou BANDE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here